Aller au contenu principal

Le choix de l'agriculture pour 177 471 jeunes à la rentrée 2018

© Jean-Charles Gutner

L’enseignement agricole propose des formations concrètes pouvant déboucher sur plus de 200 métiers " de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ". Le secteur recrute et prépare à répondre aux nouveaux défis agricoles, alimentaires, écologiques et énergétiques. Pour la rentrée 2018, le ministère de l’Agriculture a concocté un dossier complet d’information.

L’enseignement agricole a suivi le pas de l’enseignement général. Les 806 établissement publics et privés de la filière ont ouvert leur porte ce 3 septembre pour la rentrée. Au total, 142 202 élèves et 35 269 étudiants ont été accueillis cette année. Toutes spécialités confondues, la proportion filles-garçons est de 46 % - 54 %.

En 2018, « les résultats de l’enseignement agricole au baccalauréat sont supérieurs à la moyenne nationale, qu’il soit professionnel, technologique ou général », se félicite Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Globalement, l’enseignement agricole affiche un taux de réussite aux examens de 85,6 % de réussite aux examens (chiffre de juin 2018, tous diplômes confondus, du CAP agricole au BTSA).

Dans l’enseignement supérieur, 135 places supplémentaires (un chiffre en progression de 5,5 %) ont été ouverts pour les concours d’accès aux écoles publiques d’agronomie, vétérinaires et de paysage relevant du ministère. Et « des places supplémentaires continueront à être offertes dans les années à venir aux étudiants de la vague démographique des années 2000 », précise le ministère.

Pour y voir plus clair, le ministère de l’Agriculture a mis en ligne un dossier complet « rentrée 2018 dans l’enseignement agricole ». On y apprend notamment que 882 formations de l’enseignement agricole sont accessibles via parcoursup, dont 98% en BTA-BTS. 42 % des formations concernent la voie de l’apprentissage. En 2018, 104 729 vœux de lycéens vers les BTSA ont été enregistrés pour 20 206 places ouvertes. Mais  « les dernières inscriptions peuvent être faites dans le cadre de la phase complémentaire, jusqu’au 21 septembre 2018 » , précise le document d’information.

Orientation dernière minute ou future orientation, pourquoi pas l’agriculture ?

Dossier complet, à lire et à télécharger sur alim'agri.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité