Aller au contenu principal

Le chêne siffleur raconte plus de 200 ans d'histoire avec les oiseaux

© Tree of the year

Un arbre siffleur lauréat du concours de « l’Arbre européen de l’année ». Voilà un bon modèle pour inverser la tendance à la baisse des populations d’oiseaux.

Les populations d’oiseaux en milieu rural en France ont atteint « un niveau proche de la catastrophe écologique ». Ce constat alarmant, diffusé le 20 mars, est celui du CNRS, le Centre national de la recherche scientifique, et du Muséum d’histoire naturelle.  Les deux organismes scientifiques s’appuient sur deux études, dont l’une en cours depuis 1994. Et ils en ont la certitude : ça chante de moins en moins dans les campagnes françaises.

Moins d’insectes, moins de plantes sauvages et donc moins de graines, moins d’arbres pour la nourriture et les abris… Les oiseaux disparaissent et c’est la biodiversité qui est menacée. Il est grand temps de réagir alertent les spécialistes.

Et la situation n’est pas bien meilleure dans l’ensemble de l’Europe. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède tentent, par des aménagements de pratiques agricoles, de faire évoluer la tendance sans arriver pour autant à l’inverser. Les changements absolument nécessaires sont donc à venir. Si la prise de conscience est massive, la situation n’est peut-être pas irréversible.

Certains signes, parfois, laissent penser que l'espoir est permis. Ecoutez plutôt l’histoire de ce chêne liège que l’on dit siffleur car une multitude d’oiseaux y chantent. Et il en a vu passer. Planté en 1783 à Aguas de Moura au Portugal, l’arbre est âgé de près de 235 ans. Le sujet remarquable figure au Guiness Book des Records pour être « le plus gros chêne liège du monde » et est classé « arbre d’intérêt public » depuis 1988. En 2018, il vient d’être élu « Arbre européen de l’année ». La remise des prix a eu lieu ce 21 mars à Bruxelles, à l’occasion de la Journée internationale des forêts.

Le chêne bicentenaire ne se contente pas d’être l’ami des oiseaux. Il apporte également son tribut à l’économie de son pays. Déjà plus de 20 fois au cours de sa vie, son écorce a été récoltée pour fournir le liège. Bien sûr, la région d’Alentejo a été propice à sa culture. Le chêne liège, qui apporte sa contribution aux écosystèmes et à une activité industrielle pérenne, est d’ailleurs, depuis 2011, « l’arbre national du Portugal ».

La France n’a pas d’arbre national ni de gagnant parmi les 12 autres lauréats du concours de « l’Arbre européen de l’année ». Mais elle a plein d’arbres siffleurs qu’il est urgent de préserver.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité