Aller au contenu principal

Le chêne siffleur raconte plus de 200 ans d'histoire avec les oiseaux

© Tree of the year

Un arbre siffleur lauréat du concours de « l’Arbre européen de l’année ». Voilà un bon modèle pour inverser la tendance à la baisse des populations d’oiseaux.

Les populations d’oiseaux en milieu rural en France ont atteint « un niveau proche de la catastrophe écologique ». Ce constat alarmant, diffusé le 20 mars, est celui du CNRS, le Centre national de la recherche scientifique, et du Muséum d’histoire naturelle.  Les deux organismes scientifiques s’appuient sur deux études, dont l’une en cours depuis 1994. Et ils en ont la certitude : ça chante de moins en moins dans les campagnes françaises.

Moins d’insectes, moins de plantes sauvages et donc moins de graines, moins d’arbres pour la nourriture et les abris… Les oiseaux disparaissent et c’est la biodiversité qui est menacée. Il est grand temps de réagir alertent les spécialistes.

Et la situation n’est pas bien meilleure dans l’ensemble de l’Europe. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède tentent, par des aménagements de pratiques agricoles, de faire évoluer la tendance sans arriver pour autant à l’inverser. Les changements absolument nécessaires sont donc à venir. Si la prise de conscience est massive, la situation n’est peut-être pas irréversible.

Certains signes, parfois, laissent penser que l'espoir est permis. Ecoutez plutôt l’histoire de ce chêne liège que l’on dit siffleur car une multitude d’oiseaux y chantent. Et il en a vu passer. Planté en 1783 à Aguas de Moura au Portugal, l’arbre est âgé de près de 235 ans. Le sujet remarquable figure au Guiness Book des Records pour être « le plus gros chêne liège du monde » et est classé « arbre d’intérêt public » depuis 1988. En 2018, il vient d’être élu « Arbre européen de l’année ». La remise des prix a eu lieu ce 21 mars à Bruxelles, à l’occasion de la Journée internationale des forêts.

Le chêne bicentenaire ne se contente pas d’être l’ami des oiseaux. Il apporte également son tribut à l’économie de son pays. Déjà plus de 20 fois au cours de sa vie, son écorce a été récoltée pour fournir le liège. Bien sûr, la région d’Alentejo a été propice à sa culture. Le chêne liège, qui apporte sa contribution aux écosystèmes et à une activité industrielle pérenne, est d’ailleurs, depuis 2011, « l’arbre national du Portugal ».

La France n’a pas d’arbre national ni de gagnant parmi les 12 autres lauréats du concours de « l’Arbre européen de l’année ». Mais elle a plein d’arbres siffleurs qu’il est urgent de préserver.

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité