Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée pour déplacer les animaux sans se fatiguer

À Clessé, dans les Deux-Sèvres, Jérémy Chausseray a conçu une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée afin de déplacer ses parthenaises sans avoir à courir après les veaux.

 

« Quand on amenait les veaux dans la cage, on le faisait à la main. Ils cherchent toujours à aller vers l’endroit le plus lumineux et c’était parfois entre nos jambes ! Ce qui peut être risqué pour les genoux. J’ai donc installé une porte pleine. Comme ils ne voient pas le jour, ils ne cherchent pas à passer à travers la porte », évoque Jérémy Chausseray. L’éleveur installe la cage dans la stabulation contre deux barrières. Il pousse le veau avec la porte pleine, qui fait peu ou prou la même longueur que l’animal, et referme ensuite la porte de la cage.

Pour fabriquer la porte en tôle, Jérémy a seulement utilisé des chutes de ferraille. Deux carrés de chaque côté permettent de positionner la porte à gauche ou à droite de la cage, bien que Jérémy la mette toujours du même côté, celui de la poignée. Une tige passe dans le carré pour bloquer la porte. « Il faut faire attention à fixer la tôle seulement en haut et en bas, pas sur les carrés sinon on ne peut pas fermer avec la tige. »

Afin de faire passer les veaux d’une aire paillée à l’autre, l’exploitant pose avec son télescopique une barrière pour que les animaux ne montent pas dans le couloir. « On en avait marre de leur courir après dans le couloir. Maintenant, on peut les déplacer seul. »

Une barrière tordue avait été rachetée par son père à un voisin. Jérémy s’en est servi pour installer des pieds afin de lui donner un minimum de stabilité et deux barres de fer de chaque côté, qu’il tire pour bloquer totalement l’entrée du couloir. « C’est relativement stable et conçu pour un passage rapide des animaux. »

Côté éco

1 heure de travail et 0 dépense pour une installation qui dure depuis plus de dix ans. L’éleveur souhaite améliorer le dispositif en remplissant un côté de la barrière contre laquelle se trouve la cage à veau car les jeunes animaux cherchent maintenant à passer par la barrière qui n’est pas pleine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande