Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des barrières de stabulation presque intelligentes

Au Gaec des Belins, à Saint-Forgeux-Lespinasse dans la Loire, les barrières des stabulations ont le petit plus qui fait la différence dans la mesure où elles peuvent être immobilisées contre leur voisine sans avoir recours aux habituelles ficelles ou bouts de fils de fer.

 

Cette barrière est immobilisée et plaquée contre sa voisine par l’intermédiaire d’une petite bande métallique soudée en forme de « 8 ». L’un des deux ronds du « 8 » a été soudé autour de l’un des tubes de la barrière autour duquel il peut très librement tourner grâce à un diamètre légèrement supérieur. Dans le second rond du « 8 », le verrou peut très facilement être positionné, ce qui évite d’avoir recours aux morceaux de ficelles ou fils de fer qui finissent par casser et sont une source potentielle de corps étrangers.

Pour bloquer la barrière de droite au moment des opérations de déplacement d’animaux à l’intérieur de la stabulation, un système de verrou a été réalisé avec deux tubes fixés sur un poteau (à gauche) positionné face à la barrière. Lorsque l’opération de déplacement des animaux est terminée, le verrou est retiré et le tube qui fait office de réceptacle passe de la position horizontale à la position verticale et se plaque contre le poteau métallique sur lequel il est fixé. De cette façon, il ne pénalise en rien la rotation de la barrière située sur la gauche de la photo.

En soudant à l’oblique les charnières positionnées sur ce poteau métallique, il est possible de faire tourner la barrière de zéro à 270 °, ce qui est un atout au moment de déplacer les animaux dans la stabulation. Les deux barrières peuvent être plaquées l’une contre l’autre, former un angle droit dans deux positions possibles ou bien être alignées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande