Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des barrières de stabulation presque intelligentes

Au Gaec des Belins, à Saint-Forgeux-Lespinasse dans la Loire, les barrières des stabulations ont le petit plus qui fait la différence dans la mesure où elles peuvent être immobilisées contre leur voisine sans avoir recours aux habituelles ficelles ou bouts de fils de fer.

 

Cette barrière est immobilisée et plaquée contre sa voisine par l’intermédiaire d’une petite bande métallique soudée en forme de « 8 ». L’un des deux ronds du « 8 » a été soudé autour de l’un des tubes de la barrière autour duquel il peut très librement tourner grâce à un diamètre légèrement supérieur. Dans le second rond du « 8 », le verrou peut très facilement être positionné, ce qui évite d’avoir recours aux morceaux de ficelles ou fils de fer qui finissent par casser et sont une source potentielle de corps étrangers.

Pour bloquer la barrière de droite au moment des opérations de déplacement d’animaux à l’intérieur de la stabulation, un système de verrou a été réalisé avec deux tubes fixés sur un poteau (à gauche) positionné face à la barrière. Lorsque l’opération de déplacement des animaux est terminée, le verrou est retiré et le tube qui fait office de réceptacle passe de la position horizontale à la position verticale et se plaque contre le poteau métallique sur lequel il est fixé. De cette façon, il ne pénalise en rien la rotation de la barrière située sur la gauche de la photo.

En soudant à l’oblique les charnières positionnées sur ce poteau métallique, il est possible de faire tourner la barrière de zéro à 270 °, ce qui est un atout au moment de déplacer les animaux dans la stabulation. Les deux barrières peuvent être plaquées l’une contre l’autre, former un angle droit dans deux positions possibles ou bien être alignées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande