Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée pour déplacer les animaux sans se fatiguer

À Clessé, dans les Deux-Sèvres, Jérémy Chausseray a conçu une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée afin de déplacer ses parthenaises sans avoir à courir après les veaux.

 

« Quand on amenait les veaux dans la cage, on le faisait à la main. Ils cherchent toujours à aller vers l’endroit le plus lumineux et c’était parfois entre nos jambes ! Ce qui peut être risqué pour les genoux. J’ai donc installé une porte pleine. Comme ils ne voient pas le jour, ils ne cherchent pas à passer à travers la porte », évoque Jérémy Chausseray. L’éleveur installe la cage dans la stabulation contre deux barrières. Il pousse le veau avec la porte pleine, qui fait peu ou prou la même longueur que l’animal, et referme ensuite la porte de la cage.

Pour fabriquer la porte en tôle, Jérémy a seulement utilisé des chutes de ferraille. Deux carrés de chaque côté permettent de positionner la porte à gauche ou à droite de la cage, bien que Jérémy la mette toujours du même côté, celui de la poignée. Une tige passe dans le carré pour bloquer la porte. « Il faut faire attention à fixer la tôle seulement en haut et en bas, pas sur les carrés sinon on ne peut pas fermer avec la tige. »

Afin de faire passer les veaux d’une aire paillée à l’autre, l’exploitant pose avec son télescopique une barrière pour que les animaux ne montent pas dans le couloir. « On en avait marre de leur courir après dans le couloir. Maintenant, on peut les déplacer seul. »

Une barrière tordue avait été rachetée par son père à un voisin. Jérémy s’en est servi pour installer des pieds afin de lui donner un minimum de stabilité et deux barres de fer de chaque côté, qu’il tire pour bloquer totalement l’entrée du couloir. « C’est relativement stable et conçu pour un passage rapide des animaux. »

Côté éco

1 heure de travail et 0 dépense pour une installation qui dure depuis plus de dix ans. L’éleveur souhaite améliorer le dispositif en remplissant un côté de la barrière contre laquelle se trouve la cage à veau car les jeunes animaux cherchent maintenant à passer par la barrière qui n’est pas pleine.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande