Aller au contenu principal

Une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée pour déplacer les animaux sans se fatiguer

À Clessé, dans les Deux-Sèvres, Jérémy Chausseray a conçu une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée afin de déplacer ses parthenaises sans avoir à courir après les veaux.

 

« Quand on amenait les veaux dans la cage, on le faisait à la main. Ils cherchent toujours à aller vers l’endroit le plus lumineux et c’était parfois entre nos jambes ! Ce qui peut être risqué pour les genoux. J’ai donc installé une porte pleine. Comme ils ne voient pas le jour, ils ne cherchent pas à passer à travers la porte », évoque Jérémy Chausseray. L’éleveur installe la cage dans la stabulation contre deux barrières. Il pousse le veau avec la porte pleine, qui fait peu ou prou la même longueur que l’animal, et referme ensuite la porte de la cage.

Pour fabriquer la porte en tôle, Jérémy a seulement utilisé des chutes de ferraille. Deux carrés de chaque côté permettent de positionner la porte à gauche ou à droite de la cage, bien que Jérémy la mette toujours du même côté, celui de la poignée. Une tige passe dans le carré pour bloquer la porte. « Il faut faire attention à fixer la tôle seulement en haut et en bas, pas sur les carrés sinon on ne peut pas fermer avec la tige. »

Afin de faire passer les veaux d’une aire paillée à l’autre, l’exploitant pose avec son télescopique une barrière pour que les animaux ne montent pas dans le couloir. « On en avait marre de leur courir après dans le couloir. Maintenant, on peut les déplacer seul. »

Une barrière tordue avait été rachetée par son père à un voisin. Jérémy s’en est servi pour installer des pieds afin de lui donner un minimum de stabilité et deux barres de fer de chaque côté, qu’il tire pour bloquer totalement l’entrée du couloir. « C’est relativement stable et conçu pour un passage rapide des animaux. »

Côté éco

1 heure de travail et 0 dépense pour une installation qui dure depuis plus de dix ans. L’éleveur souhaite améliorer le dispositif en remplissant un côté de la barrière contre laquelle se trouve la cage à veau car les jeunes animaux cherchent maintenant à passer par la barrière qui n’est pas pleine.

Les plus lus

Michel Fénéon, directeur administratif et financier d’EuroFeder et président de la commission import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux ...
Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

L’annonce de la réouverture du marché algérien aux broutards français laissait présager une belle reprise des cours à la…

Bernard Malley et Marie Loison, à la tête d’un troupeau de 110 vaches charolaises et 40 aubracs, à Villefranche-d’Allier (Allier), testent le croisement changus pour ...
Croisement changus : « Une conduite facile et un bon potentiel de croissance »

Bernard Malley et Marie Loison, à la tête d’un troupeau de 110 vaches charolaises et 40 aubracs, sont en système naisseur…

MHE : la zone réglementée s'étend après découverte de trois foyers en Vendée

Au 16 novembre 2023, 3340 foyers de maladie hémorragique épizootique étaient recensés. La découverte de trois foyers en Vendée…

Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

La première vente de reproducteurs limousins de la campagne à la station nationale de qualification de Lanaud est de bon…

Enrique Catalan, gérant de Boviterranea, dans la région de l'Aragon, est un acheteur historique de broutards français. Sur les 2 600 jeunes bovins qu'il engraisse chaque ...
Les solutions de la filière bovine espagnole face à la crise

Avec une production en croissance régulière depuis dix ans et une stratégie conquérante à l’export, la filière bovine…

Indirectement, le cortisol produit par le veau quand il est mature modifie l’équilibre hormonal de la mère avec une augmentation du taux des œstrogènes et une baisse du ...
Vêlage : pourquoi et comment se déclenche-t-il ?

Différents facteurs influencent la durée de gestation d’une vache, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande