Aller au contenu principal

« J’ai conçu un espace de parcs sécurisés et fonctionnels pour les vêlages »

À Menat, dans le Puy-de-Dôme, Pascal Olivier a conçu huit parcs de travail autour d’un couloir de service pour réaliser toutes les opérations liées à la reproduction et au suivi des jeunes veaux.

« J’ai conçu un espace de parcs sécurisés et fonctionnels pour les vêlages »
© G. Gapihan
© Réussir - source : service bâtiment de l'EDE du Puy-de-Dôme - Eliane gardon

Huit parcs sont distribués autour d’un couloir central, au milieu de quatre grands parcs latéraux qui abritent l’ensemble des femelles à vêler. Pascal Olivier fait vêler seul cinquante vaches et génisses charolaises du 15 novembre au 31 décembre. « Depuis que j’ai cet espace aménagé, c’est un réel bonheur de m’occuper de mes animaux. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© G. Gapihan

Le couloir central, muni d’un portillon à chaque bout, fait office de couloir de contention des veaux pour les prophylaxies et traitements collectifs. Huit passages d’homme sont aménagés.

© G. Gapihan

Les portillons et les passages d’homme s’ouvrent d’une seule main, l’autre devant être libre pour le confort et la sécurité.

© G. Gapihan

La potence portant le peson et le système de pendaison du veau se transporte et se fixe aisément sur les barrières du couloir.

© G. Gapihan

Dans les box de vêlage, une barrière de contention est installée avec un portillon permettant d’immobiliser la tête de la vache. Amené tranquillement dans ce coin, le portillon est actionné par une corde tenue d’une main, l’autre guidant la vache dans l’entonnoir formé par la barrière.

© G. Gapihan

Les box veaux communiquent avec les parcs à mères. Les veaux ont accès à du fourrage et du concentré. L’éleveur a coupé les barrières de 5 mètres trop lourdes en deux barrières de 2 et 3 m plus faciles à manipuler. Ce sont dans ces parcs à veaux que se réalisent les chantiers d’écornage et de pesée des veaux.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
L'appareil permet à Valentin Chardayre de pailler les 660 m2 de stabulation du bout des doigts en moins de dix minutes, sans déranger le troupeau.
Bâtiment d’élevage : « Avec la pailleuse suspendue, nous avons gagné en efficacité et en confort de travail »
Situés à Chaudes-Aigues dans le Cantal, Michel Chardayre et son fils récemment installé, Valentin, ont opté pour une pailleuse…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Sébastien Baladier a été séduit par la facilité de conduite de la race angus.
Jouer sur la complémentarité de deux troupeaux charolais et angus
Sébastien et Laura Baladier, installés à Néris-les-Bains dans l’Allier, élèvent des vaches charolaises et angus selon deux…
La tique s'accroche en haut d'un brin d'herbe dans l'attente d'un hôte de passage.
Les tiques ont tendance à davantage impacter la santé des bovins
Les tiques sont impliquées dans la transmission de plusieurs maladies graves des bovins. Si aucune solution n’est infaillible,…
Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande