Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai conçu un espace de parcs sécurisés et fonctionnels pour les vêlages »

À Menat, dans le Puy-de-Dôme, Pascal Olivier a conçu huit parcs de travail autour d’un couloir de service pour réaliser toutes les opérations liées à la reproduction et au suivi des jeunes veaux.

« J’ai conçu un espace de parcs sécurisés et fonctionnels pour les vêlages »
© G. Gapihan

Huit parcs sont distribués autour d’un couloir central, au milieu de quatre grands parcs latéraux qui abritent l’ensemble des femelles à vêler. Pascal Olivier fait vêler seul cinquante vaches et génisses charolaises du 15 novembre au 31 décembre. « Depuis que j’ai cet espace aménagé, c’est un réel bonheur de m’occuper de mes animaux. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couloir central, muni d’un portillon à chaque bout, fait office de couloir de contention des veaux pour les prophylaxies et traitements collectifs. Huit passages d’homme sont aménagés.

Les portillons et les passages d’homme s’ouvrent d’une seule main, l’autre devant être libre pour le confort et la sécurité.

La potence portant le peson et le système de pendaison du veau se transporte et se fixe aisément sur les barrières du couloir.

Dans les box de vêlage, une barrière de contention est installée avec un portillon permettant d’immobiliser la tête de la vache. Amené tranquillement dans ce coin, le portillon est actionné par une corde tenue d’une main, l’autre guidant la vache dans l’entonnoir formé par la barrière.

Les box veaux communiquent avec les parcs à mères. Les veaux ont accès à du fourrage et du concentré. L’éleveur a coupé les barrières de 5 mètres trop lourdes en deux barrières de 2 et 3 m plus faciles à manipuler. Ce sont dans ces parcs à veaux que se réalisent les chantiers d’écornage et de pesée des veaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande