Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une barrière mobile pour canaliser les bovins »

Au Gaec des Belins à Saint-Forgeux-Lespinasse, dans la Loire, une barrière mobile dépliable facile à déplacer aide à canaliser les flux d’animaux entre les bâtiments. Elle pourrait au besoin être utilisée sur des lots en pâture.

 

1_ « On voulait un système de barrière qui nous aide à canaliser des lots de bétail entre des bâtiments. Mais on voulait aussi quelque chose de mobile et facile à déplacer », expliquent Pierre et Alexandre Coudour. Père et fils ont pour cela mis au point cette barrière de 4 mètres de long contre laquelle peut venir se rabattre deux barrières de 3 mètres, soit 10 mètres une fois dépliées. Ce n’est pas pour autant un outil de contention à proprement parler. C’est un obstacle d’abord visuel à positionner entre des bâtiments ou des cases utilisé sur un cheptel de charolaises globalement placides.

2_ Une fois les deux barrières latérales rabattues le long de la barrière centrale, et après avoir descendu la béquille reliée à l’essieu placé au centre du dispositif pour permettre aux deux jantes de ne plus toucher terre, déplacer le tout est presque un jeu d’enfant avec un outil réalisé à 100 % à partir de ferraille de récupération. « On l’a fait en plusieurs fois quand on avait un petit moment, soit pratiquement deux jours de travail. Comme c’était le prototype on tâtonnait un peu. S’il fallait la refaire à l’identique on y passerait moins de temps ! », soulignent les Coudour père et fils.

3_ La béquille de presse moyenne densité qui place le poids de l’ensemble sur l’unique essieu central est très facile à actionner. Les deux pneus entre lesquels est positionné l’essieu sont ceux d’un ancien tracteur tondeuse. Le poids de l’ensemble est estimé à environ 300 kg. Si besoin, il peut être déplacé en positionnant les dents de fourche du télescopique dans le cadre positionné sur le dessus de la barrière centrale.

4_ Les deux jantes de poids lourds fixées aux deux extrémités de la barrière centrale permettent à cette dernière d’avoir une solide assise une fois qu’elles sont au contact du sol. Elles font 60 cm de diamètre pour un poids avoisinant 50 kg chacune.

5_ Une petite poignée métallique rabattable a été positionnée sur l’un des montants verticaux de la barrière. Elle permet de déplacer le tout un peu comme une brouette avec d’autant moins d’effort que le sol est plan et sans relief. Il serait envisageable d’y positionner une attache de remorque pour l’atteler derrière un utilitaire ou un quad afin de la positionner en appoint des différents parcs de reprise présents sur le parcellaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande