Aller au contenu principal

Ondes éléctromagnétiques : comment cinq éleveurs ont interpellé Marc Fesneau au Space

Emmené par l’éleveur breton Stéphane Le Béchec, un groupe d’éleveurs a obtenu un entretien avec le ministre de l’Agriculture à Rennes sur les conséquences d’installations d’antennes 4G, lignes à haute tension ou d’éoliennes sur leurs animaux.

Antennes 4G effet sur les élevages
© Pixabay

« Agriculture et ondes électromagnétiques. « On n’est pas des hurluberlus », des éleveurs reçus par le ministre ». Ainsi France 3 Bretagne raconte dans un article comment cinq éleveurs de Bretagne, Sarthe et d’Auvergne sont venus au Space pour interpeller le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur les ondes électromagnétiques dont ils se disent victimes.

Stéphane Le Béchec, Frédéric Salgues, Patrice Morges, Patrick Pilon, et Laurent Mege, les cinq éleveurs voient ou ont vu leur troupeau dépérir, en lien, selon eux, avec la mise en route d’éoliennes, de lignes à haute tension ou d’antennes relais de téléphonie. En cause probablement : des courants électriques qui s’infiltreraient dans le sol.

« Monsieur le ministre, monsieur le ministre, s’il vous plait, on pourrait vous interroger sur les agriculteurs qui ont des difficultés avec les ondes et les champs magnétiques ? », ainsi Stéphane Le Béchec, interpelle Marc Fesneau lors de sa déambulation le 13 septembre dans les allées du Space, raconte la journaliste de France 3 Bretagne.
 

Une audience de 20 minutes dans le salon

Après des échanges tendus avec les conseillers du ministre, ils obtiennent finalement une audience de 20 minutes avec Marc Fesneau. Selon France 3 Bretagne, le ministre leur a promis d’étudier individuellement chacun des dossiers et leur a laissé envisager de possibles indemnisations.

Le ministre aurait aussi proposé d’étudier la proposition suivante : mettre en place un point zéro avant tout projet, un diagnostic de chaque élevage, afin de voir si l’installation d’une éolienne, ligne à haute tension ou antenne 4G entraine par la suite des problèmes sur l’élevage. Contacté par nos soins, Frédéric Salgues confirme cette information.

Une réelle satisfaction pour Stéphane Le Béchec, éleveur breton, à l’initiative de la délégation selon un article d’actu.fr.

Le ministre a, selon lui, « pris conscience du problème », en proposant des « solutions concrètes ». Pour la première fois, il s'est senti pris au sérieux.

Reste maintenant à vérifier l’application de ces promesses, pour les cinq éleveurs.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité