Aller au contenu principal

Facturation du lait : les OP reprennent en main les données de leurs adhérents dans l'Ouest

L'indépendance des OP vis-à-vis des acheteurs de lait peut s'accélérer grâce à la possibilité de récupérer directement les données qualité et volume issues des analyses de lait. Explications avec le cas de Poplait, association d'OP du grand Ouest.

enregistrement des échantillons de lait pour analyse
Chaque mois, plus de 80 données qualité sont générées par les analyses de lait, auxquelles s'ajoutent les données sur les volumes.
© L. Page - Cniel

« Il a fallu presque trois ans depuis la première demande de Poplait pour obtenir la transmission directe par le laboratoire d'analyse, des données volume et qualité du lait, aux organisations de producteurs (OP). Depuis janvier, c'est effectif pour les données qualité. A compter du 1er mai, ce sera opérationnel pour les volumes, avec le laboratoire Mylab dans le grand Ouest », a exposé Benoît Quemeneur, vice-président de Poplait, lors de l'assemblée générale de l'association d'OP qui s'est tenue le 27 mars. 

Lire aussi Pour facturer le lait, les OP ont besoin des données volume et qualité du lait

Poplait représente neuf organisations de producteurs : APLBL, OP Saint Père, APBO, Ouest'Lait, Association des producteurs Triballat, Association des producteurs Rolland, OP Sill Malo, OP Vaubernier et APLBA. L'association représente environ 3600 exploitations laitières et 2,6 milliards de litres de lait sur 10 départements du grand ouest.

3 centimes d'euros les 1000 litres

Jusqu'à présent, le laboratoire d'analyse envoyait les données de chaque adhérent d'une OP directement à la laiterie, qui les transférait à l'OP. A présent, les données peuvent être envoyées directement à une OP. « C'est une grande avancée pour les OP, qui vont pouvoir monter en puissance sur la connaissance de leurs adhérents et de l'offre, mais aussi sur la facturation et la vente de lait », commente Fabrice Guérin, président de Poplait.

Le bémol est que ce transfert direct coûte 3 centimes d'euros les 1000 litres maximum à l'OP, un tarif négocié entre Poplait et Mylab pour trois ans. « Plus il y aura d'OP qui demanderont la récupération des données, plus le coût sera dilué par les volumes de lait concerné », encouragent les administrateurs de Poplait.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière