Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme expérimenté dans un verger de prunes

Agriteos, filiale de la Société du Canal de Provence et d’Ombrea, va mener des expérimentations pendant 3 ans sur un site arboricole dans le Vaucluse. Il s’agit de tester un dispositif agrivoltaïque installé dans une parcelle de pruniers située sur la commune d’Apt. L’objectif est d’adapter l’agriculture régionale au changement climatique.

Ombrière agrivoltaïque au-dessus d'un verger de pruniers.
La parcelle de démonstration accueille des ombrières solaires pilotées par un algorithme qui fonctionne avec les données météorologiques et agronomiques remontées par des capteurs situés sur la parcelle.
© Phototèque SCP

La Société du canal de Provence (SCP) est présente dans le secteur de la transition écologique, dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. Ombrea développe pour sa part des outils de gestion et protection des cultures pour contrer les effets du changement climatique. En 2020, les deux entreprises ont créé une filiale, baptisée Agriteos. Le partenariat a permis de mener des expérimentations sur deux parcelles de vigne à Rians dans le Var et d’obtenir des résultats agronomiques concluants.
 

Des ombrières solaires dans une parcelle de pruniers

En 2023, l’entité commune a inauguré le 30 mars son premier projet agrivoltaïque sur une parcelle arboricole. Le dispositif est en place dans une parcelle de pruniers chez Claude Sollier, un producteur basé à Apt dans le Vaucluse. Le système installé sur la parcelle est piloté par un algorithme en fonction des données météorologiques et agronomiques remontées au travers de capteurs situés sur la parcelle.

« Le pilotage active le fonctionnement des panneaux et vise le maintien d’un microclimat optimal pour la croissance des pruniers, une économie d’eau et la production d’énergie renouvelable ». C'est ce qu'annoncent les concepteurs du projet, pour qui le système offre des avantages multiples :

  • protection contre les aléas climatiques,
  • sécurisation des récoltes,
  • régulation des températures,
  • conditions climatiques favorables à la plante,
  • amélioration des conditions de travail,
  • production d’énergie renouvelable.

 


Un suivi prévu sur 3 ans

Les besoins agroclimatiques des arbres fruitiers ont été identifiés en tenant compte également des contraintes et pratiques agricoles de l’arboriculteur.

La parcelle va être suivie pendant 3 ans avec un programme scientifique combinant les deux équipes engagées dans la filiale ainsi que la station expérimentale arboricole de la Pugère dans les Bouches-du-Rhône.

Pour Agriteos, cette étape concrétise son déploiement en région Sud, en lien avec son cadre d’expérimentation de l’agrivoltaïsme acté en mars 2023. « Des projets en arboriculture verront le jour prochainement », indique la filiale. Comme l’expérience menée sur la parcelle de pruniers, les futures expérimentations bénéficieront de « l’accompagnement financier de la région Sud et de la Caisse d’épargne et de prévoyance Côte d’Azur (Cecaz) », précisent les équipes.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité