Aller au contenu principal

L'agriculture urbaine, une solution simple pour recréer du vivre-ensemble

66% de la population mondiale sera urbaine d'ici 2050. L’intégration de ces populations dans le tissu urbain constitue un grand défi et devra répondre à une question fondamentale : comment nourrir tous les habitants des villes ?

Et si la campagne venait en ville ?

L’organisation spatiale des villes s’est construite pour une bonne partie autour de la problématique des approvisionnements alimentaires. Avec la révolution industrielle et l’avènement du train, le citadin s’est progressivement déconnecté des sources d’approvisionnement dès lors que l’acheminement rapide des denrées alimentaires des campagnes vers les villes a été rendu possible. Les villes ont alors pu connaître un essor considérable grappillant chaque jour un peu plus sur les terres arables.

Le retour de l’agriculture urbaine ?

Mais on assiste aujourd'hui à la naissance de nombreuses initiatives qui encouragent le jardinage urbain là où s'est possible. En 2008, le mouvement des Incredibles Edibles naît en Angleterre, en ajoutant à la dimension de reverdissement des villes la notion d’auto-suffisance alimentaire. En France, le mouvement a pris le nom des Incroyables Comestibles dont le film Demain a renforcé la notoriété en France.

Finalement, l'agriculture urbaine constitue "une solution simple et efficace pour recréer du vivre-ensemble, prendre le temps de se rapprocher de la nature, pratiquer une activité déstressante en extérieur et retrouver le plaisir de manger des produits dont on connait l’origine."

Lire l'article sur Féminin Bio

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité