Aller au contenu principal

L'agriculture urbaine, une solution simple pour recréer du vivre-ensemble

66% de la population mondiale sera urbaine d'ici 2050. L’intégration de ces populations dans le tissu urbain constitue un grand défi et devra répondre à une question fondamentale : comment nourrir tous les habitants des villes ?

Et si la campagne venait en ville ?

L’organisation spatiale des villes s’est construite pour une bonne partie autour de la problématique des approvisionnements alimentaires. Avec la révolution industrielle et l’avènement du train, le citadin s’est progressivement déconnecté des sources d’approvisionnement dès lors que l’acheminement rapide des denrées alimentaires des campagnes vers les villes a été rendu possible. Les villes ont alors pu connaître un essor considérable grappillant chaque jour un peu plus sur les terres arables.

Le retour de l’agriculture urbaine ?

Mais on assiste aujourd'hui à la naissance de nombreuses initiatives qui encouragent le jardinage urbain là où s'est possible. En 2008, le mouvement des Incredibles Edibles naît en Angleterre, en ajoutant à la dimension de reverdissement des villes la notion d’auto-suffisance alimentaire. En France, le mouvement a pris le nom des Incroyables Comestibles dont le film Demain a renforcé la notoriété en France.

Finalement, l'agriculture urbaine constitue "une solution simple et efficace pour recréer du vivre-ensemble, prendre le temps de se rapprocher de la nature, pratiquer une activité déstressante en extérieur et retrouver le plaisir de manger des produits dont on connait l’origine."

Lire l'article sur Féminin Bio

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité