Aller au contenu principal

L'agriculture urbaine, une solution simple pour recréer du vivre-ensemble

66% de la population mondiale sera urbaine d'ici 2050. L’intégration de ces populations dans le tissu urbain constitue un grand défi et devra répondre à une question fondamentale : comment nourrir tous les habitants des villes ?

Et si la campagne venait en ville ?

L’organisation spatiale des villes s’est construite pour une bonne partie autour de la problématique des approvisionnements alimentaires. Avec la révolution industrielle et l’avènement du train, le citadin s’est progressivement déconnecté des sources d’approvisionnement dès lors que l’acheminement rapide des denrées alimentaires des campagnes vers les villes a été rendu possible. Les villes ont alors pu connaître un essor considérable grappillant chaque jour un peu plus sur les terres arables.

Le retour de l’agriculture urbaine ?

Mais on assiste aujourd'hui à la naissance de nombreuses initiatives qui encouragent le jardinage urbain là où s'est possible. En 2008, le mouvement des Incredibles Edibles naît en Angleterre, en ajoutant à la dimension de reverdissement des villes la notion d’auto-suffisance alimentaire. En France, le mouvement a pris le nom des Incroyables Comestibles dont le film Demain a renforcé la notoriété en France.

Finalement, l'agriculture urbaine constitue "une solution simple et efficace pour recréer du vivre-ensemble, prendre le temps de se rapprocher de la nature, pratiquer une activité déstressante en extérieur et retrouver le plaisir de manger des produits dont on connait l’origine."

Lire l'article sur Féminin Bio

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité