Aller au contenu principal

L'agriculture urbaine, une solution simple pour recréer du vivre-ensemble

66% de la population mondiale sera urbaine d'ici 2050. L’intégration de ces populations dans le tissu urbain constitue un grand défi et devra répondre à une question fondamentale : comment nourrir tous les habitants des villes ?

Et si la campagne venait en ville ?

L’organisation spatiale des villes s’est construite pour une bonne partie autour de la problématique des approvisionnements alimentaires. Avec la révolution industrielle et l’avènement du train, le citadin s’est progressivement déconnecté des sources d’approvisionnement dès lors que l’acheminement rapide des denrées alimentaires des campagnes vers les villes a été rendu possible. Les villes ont alors pu connaître un essor considérable grappillant chaque jour un peu plus sur les terres arables.

Le retour de l’agriculture urbaine ?

Mais on assiste aujourd'hui à la naissance de nombreuses initiatives qui encouragent le jardinage urbain là où s'est possible. En 2008, le mouvement des Incredibles Edibles naît en Angleterre, en ajoutant à la dimension de reverdissement des villes la notion d’auto-suffisance alimentaire. En France, le mouvement a pris le nom des Incroyables Comestibles dont le film Demain a renforcé la notoriété en France.

Finalement, l'agriculture urbaine constitue "une solution simple et efficace pour recréer du vivre-ensemble, prendre le temps de se rapprocher de la nature, pratiquer une activité déstressante en extérieur et retrouver le plaisir de manger des produits dont on connait l’origine."

Lire l'article sur Féminin Bio

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité