Aller au contenu principal

L'agriculture, arme secrète de Laure et Arnaud, candidats à Koh-Lanta

L’aventure de Koh-Lanta est repartie sur TF1 depuis le 12 mars. Parmi les 20 candidats, une agricultrice et un agriculteur. L’une est éleveuse, l’autre maraîcher. Ils sont partis imprégnés de l’énergie et du courage du monde agricole. Peut-être y ont-ils puisé la force qui leur a permis de tenir. Ils sont de retour sur leur exploitation mais le secret est bien gardé. Qui est parvenu à se hisser sur les poteaux dans les îles de Polynésie ? Réponse sur TF1 le vendredi à 21 h 05.

 « Les armes secrètes », c’est le nom de la nouvelle saison de Koh-Lanta, diffusée sur TF1 depuis le 12 mars. Pour les participants, l’aventure s’est déroulée en 2020, sur les îles de Taha’a et Raiatea en Polynésie française. Qui parviendra à se hisser sur les poteaux cette année ? Le secret est pour le moment bien gardé et ne sera pas dévoilé avant le mois de mai. Mais, ce pourrait être cette année une agricultrice ou un maraîcher, un élagueur ou un boulanger. Tous font partie des candidats 2020 prêts à se battre pour la victoire.

L’attachement à la terre peut-il aider à mieux affronter les épreuves ? « Mon métier a été une énorme force pour moi, » affirme Laure, éleveuse dans le Doubs, au micro de France Bleu. A 26 ans, l’agricultrice de Franc-Comtoise est allée jusqu’au bout de son projet. Dans la vidéo de présentation, celle que l’on surnomme « mini Hulk » montre ses muscles et son courage. Son métier est aussi un mode de vie. « Je ne me verrais pas sans mes vaches, sans la nature, » dit la jeune femme qui saute du lit tous les matins à 4 h 50 du matin pour partir au boulot. Si elle a souhaité intégrer Koh-Lanta, c’est « pour connaître et dépasser » ses limites, dit-elle dans Terres et Territoires. Pour participer au jeu, elle a dû laisser son père seul sur la ferme. « Je culpabilisais un peu, » témoigne-t-elle dans le journal agricole « mais j’ai franchi le cap et nous nous sommes organisés pour le travail. Cette parenthèse nous a finalement rapprochés, » affirme-t-elle.

 

Lire l’intégralité de l’article « Inédit : deux agriculteurs s’aventurent dans Koh-Lanta » dans Terres et Territoires.

Un gars, une fille

Parmi les candidats, il y a aussi Arnaud. Lui est agriculteur en Moselle et a repris l’exploitation familiale. Avant de s’installer sur la ferme, il a été ambulancier pendant 10 ans, rapporte Terres et Territoires. Aujourd’hui, à 36 ans, il est maraîcher bio et éleveur de poules pondeuses. Pour ce père de quatre enfants, le rêve s’est enfin réalisé. Il tentait de participer depuis dix ans. En 2020, il était donc préparé et « surmotivé ». Lui aussi s’est organisé pour que le travail sur l’exploitation puisse être assuré durant son escapade en Polynésie. Son père et son beau-père sont venus aider pour que le baroudeur puisse participer au jeu télévisé. « Nous avons le sens de la terre, de l’effort et ne craignons pas la vie sauvage, » constate Arnaud dans Terres et Territoires.

 

Et puis, il y a aussi Mathieu, un impulsif élagueur de 29 ans fier d’être Corse, et Hervé le boulanger de 44 ans, candidat du Doubs comme Laure. Au total 10 femmes et 10 hommes s’affrontent dans une lutte acharnée. Show assuré pour l’émission de TF1 qui s’apprête à fêter ses 20 ans.

 

Voir les 10 portraits des femmes candidates sur YouTube.

Voir les 10 portraits des hommes candidats sur YouTube.

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité