Aller au contenu principal

« Label Haie » : Engie Solutions va augmenter ses approvisionnements en bois durable

Engie Solutions vient d’annoncer son engagement à développer une filière bois-énergie durable en augmentant la part d’approvisionnement en biomasse produite à partir de haies certifiées durables par le « Label Haie ».

label haie
© Gabriel Omnès

Alors que les haies reculent de 23 500 km par an en France, Engie Solutions a signé une convention avec l’Afac-Agroforesteries (Association Française de l’Arbre Champêtre-Agroforesteries) visant à développer les pratiques vertueuses de cultures de haies. 
 

Une convention pour encourager les bonnes pratiques du label haie

En signant cette convention, l’entreprise explique vouloir s’engager dans le développement du « Label Haie » et encourager la filière bois à une production plus durable de ses approvisionnements, apportant des cobénéfices environnementaux.

Lire aussi : Haies : un rapport ministériel confirme leur diminution constante

« Préserver et restaurer la haie sur le long terme »

ENGIE Solutions affirme avoir « choisi le « Label Haie » parce qu’il apporte la garantie, grâce aux cahiers des charges « gestion » et « distribution », de préserver et restaurer la haie sur le long terme ». L’entreprise explique que désormais, d’ici 2026, pour l’ensemble de son approvisionnement, 20 % des plaquettes bocagères destinées à alimenter les chaudières biomasse seront issues de filières certifiées « Label Haie ».

Lire aussi : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?
 

Appuyer la mise en œuvre du « Pacte en faveur des haies »

Cet engagement, rappelle Engie Solutions, marque sa volonté de venir appuyer la mise en œuvre du « Pacte en faveur des haies » annoncé par les ministres Sarah El Haïry et Marc Fesneau le 29 septembre dernier. 

Ces haies présentent en effet, de nombreux atouts notamment pour la préservation de la biodiversité et l’adaptation aux effets du changement climatique, deux défis majeurs pour la planification écologique engagée par le gouvernement.

Lire aussi : Haie : inverser la tendance du remembrement va nécessiter près de deux milliards d'euros, selon l'Afac

« Soutenir les bonnes pratiques de l’agroforesterie »

« Ce partenariat avec l’Afac-Agroforesteries répond à un intérêt commun de soutenir les bonnes pratiques de l’agroforesterie tout en garantissant des ressources sur le long terme et contribuer ainsi à notre objectif collectif de décarbonation de notre économie » commente Jérôme Delannoy, directeur Biomasse Soven, chez Engie Solutions.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité