Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Cedus

Tarte aux poires pochées

Un vin de la vallée du Rhône et une infusion de poires pour un dessert tout en rondeur.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 300 g de pâte feuilletée

- 3 belles poires mûres, mais fermes

- le jus et le zeste d'un citron non traité

- 1/2 litre de Rasteau rouge

- 1/2 litre de Rasteau doré

- 250 g de sucre en poudre

- 1 ruban de zeste d'orange non traitée

- 1 morceau de bâton de cannelle

- 2 clous de girofle

- 1 petit morceau de gingembre

- 3 œufs

- 1 cuillerée à café de maïzena

- 20 cl de crème fraîche

 

Préparation

Préparer deux sirops : dans une casserole, mettre le Rasteau rouge, 75 g de sucre, le zeste d'orange, la cannelle et les clous de girofle. Dans une autre casserole, mettre le Rasteau doré, 75 g de sucre, le zeste de citron et le gingembre. Porter les 2 casseroles sur le feu et maintenir à tout petit frémissement pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Pendant ce temps, peler les poires, puis les couper en deux en éliminant les parties dures du centre et les pépins. Les citronner aussitôt pour les empêcher de noircir. Faire pocher 3 demi-poires dans chaque casserole sur feu très doux pendant environ 10 minutes. Retirer du feu et laisser infuser les poires dans les sirops pendant au moins 1 heure. Au bout de ce temps, retirer les poires en les égouttant. Réserver. Dans une terrine, battre les œufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena et la crème fraîche. Réserver. Abaisser la pâte au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur. Enfoncer une tourtière recouverte de papier cuisson. Replier le pourtour en cordon et piquer le fond avec les dents d'une fourchette. Préchauffer le four (thermostat 6-7- 200°C). Par-dessus, étaler la crème en couche régulière. Couper les demi-poires en éventail en laissant les tranches attachées par leur partie haute. Les disposer harmonieusement sur la crème en alternant les couleurs. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 25 à 30 minutes. Servir tiède ou froid après avoir démoulé la tarte sur un plat de service.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité