Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Cedus

Tarte aux poires pochées

Un vin de la vallée du Rhône et une infusion de poires pour un dessert tout en rondeur.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 300 g de pâte feuilletée

- 3 belles poires mûres, mais fermes

- le jus et le zeste d'un citron non traité

- 1/2 litre de Rasteau rouge

- 1/2 litre de Rasteau doré

- 250 g de sucre en poudre

- 1 ruban de zeste d'orange non traitée

- 1 morceau de bâton de cannelle

- 2 clous de girofle

- 1 petit morceau de gingembre

- 3 œufs

- 1 cuillerée à café de maïzena

- 20 cl de crème fraîche

 

Préparation

Préparer deux sirops : dans une casserole, mettre le Rasteau rouge, 75 g de sucre, le zeste d'orange, la cannelle et les clous de girofle. Dans une autre casserole, mettre le Rasteau doré, 75 g de sucre, le zeste de citron et le gingembre. Porter les 2 casseroles sur le feu et maintenir à tout petit frémissement pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Pendant ce temps, peler les poires, puis les couper en deux en éliminant les parties dures du centre et les pépins. Les citronner aussitôt pour les empêcher de noircir. Faire pocher 3 demi-poires dans chaque casserole sur feu très doux pendant environ 10 minutes. Retirer du feu et laisser infuser les poires dans les sirops pendant au moins 1 heure. Au bout de ce temps, retirer les poires en les égouttant. Réserver. Dans une terrine, battre les œufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena et la crème fraîche. Réserver. Abaisser la pâte au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur. Enfoncer une tourtière recouverte de papier cuisson. Replier le pourtour en cordon et piquer le fond avec les dents d'une fourchette. Préchauffer le four (thermostat 6-7- 200°C). Par-dessus, étaler la crème en couche régulière. Couper les demi-poires en éventail en laissant les tranches attachées par leur partie haute. Les disposer harmonieusement sur la crème en alternant les couleurs. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 25 à 30 minutes. Servir tiède ou froid après avoir démoulé la tarte sur un plat de service.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité