Aller au contenu principal

La ferme France prête pour le bio local dans les cantines

© Jean-Charles Gutner

Ils étaient 76 % en janvier 2016, ils sont désormais 86 %. Ce pourcentage est celui des Français favorables au vote d’une loi imposant l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison, dans la restauration collective. Ce sondage, commandé par le collectif Agir pour l'environnement, a été réalisé par l’Ifop. Le projet réglementaire pourrait porter sur une obligation de servir au moins 20 % de ces aliments dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite où autres établissements de restauration collective.

Selon l’Agence bio, en 2016, en France, 58 % des établissements de restauration collective disent avoir proposé des produits biologiques, contre 46 % en 2011 et seulement 4 % avant 2006. Cette tendance adoptée par la majorité des établissements est encore amplifiée dans le secteur scolaire où 75 % des cantines ont proposé des produits bio en 2016.

En 2015, les achats de produits bio en restauration collective (hors pain) sont estimés à 225 millions d’euros et ont progressé de 18 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui représente 4 % du marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

En 2017, l’enquête Ifop a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour Jean-Paul Gabillard, secrétaire national de la Fnab, la Fédération nationale d’agriculture biologique, l'objectif de 20 % d'aliments bio en restauration collective correspond à 400 000 hectares. Et il affirme : « Aujourd'hui, nous sommes à 1,5 million d’hectares de bio en France. Nous avons la capacité de fournir la restauration collective. »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité