Aller au contenu principal

La ferme France prête pour le bio local dans les cantines

© Jean-Charles Gutner

Ils étaient 76 % en janvier 2016, ils sont désormais 86 %. Ce pourcentage est celui des Français favorables au vote d’une loi imposant l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison, dans la restauration collective. Ce sondage, commandé par le collectif Agir pour l'environnement, a été réalisé par l’Ifop. Le projet réglementaire pourrait porter sur une obligation de servir au moins 20 % de ces aliments dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite où autres établissements de restauration collective.

Selon l’Agence bio, en 2016, en France, 58 % des établissements de restauration collective disent avoir proposé des produits biologiques, contre 46 % en 2011 et seulement 4 % avant 2006. Cette tendance adoptée par la majorité des établissements est encore amplifiée dans le secteur scolaire où 75 % des cantines ont proposé des produits bio en 2016.

En 2015, les achats de produits bio en restauration collective (hors pain) sont estimés à 225 millions d’euros et ont progressé de 18 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui représente 4 % du marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

En 2017, l’enquête Ifop a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour Jean-Paul Gabillard, secrétaire national de la Fnab, la Fédération nationale d’agriculture biologique, l'objectif de 20 % d'aliments bio en restauration collective correspond à 400 000 hectares. Et il affirme : « Aujourd'hui, nous sommes à 1,5 million d’hectares de bio en France. Nous avons la capacité de fournir la restauration collective. »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité