Aller au contenu principal

La ferme France prête pour le bio local dans les cantines

© Jean-Charles Gutner

Ils étaient 76 % en janvier 2016, ils sont désormais 86 %. Ce pourcentage est celui des Français favorables au vote d’une loi imposant l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison, dans la restauration collective. Ce sondage, commandé par le collectif Agir pour l'environnement, a été réalisé par l’Ifop. Le projet réglementaire pourrait porter sur une obligation de servir au moins 20 % de ces aliments dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite où autres établissements de restauration collective.

Selon l’Agence bio, en 2016, en France, 58 % des établissements de restauration collective disent avoir proposé des produits biologiques, contre 46 % en 2011 et seulement 4 % avant 2006. Cette tendance adoptée par la majorité des établissements est encore amplifiée dans le secteur scolaire où 75 % des cantines ont proposé des produits bio en 2016.

En 2015, les achats de produits bio en restauration collective (hors pain) sont estimés à 225 millions d’euros et ont progressé de 18 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui représente 4 % du marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

En 2017, l’enquête Ifop a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour Jean-Paul Gabillard, secrétaire national de la Fnab, la Fédération nationale d’agriculture biologique, l'objectif de 20 % d'aliments bio en restauration collective correspond à 400 000 hectares. Et il affirme : « Aujourd'hui, nous sommes à 1,5 million d’hectares de bio en France. Nous avons la capacité de fournir la restauration collective. »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité