La ferme France prête pour le bio local dans les cantines

Ils étaient 76 % en janvier 2016, ils sont désormais 86 %. Ce pourcentage est celui des Français favorables au vote d’une loi imposant l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison, dans la restauration collective. Ce sondage, commandé par le collectif Agir pour l'environnement, a été réalisé par l’Ifop. Le projet réglementaire pourrait porter sur une obligation de servir au moins 20 % de ces aliments dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite où autres établissements de restauration collective.
Selon l’Agence bio, en 2016, en France, 58 % des établissements de restauration collective disent avoir proposé des produits biologiques, contre 46 % en 2011 et seulement 4 % avant 2006. Cette tendance adoptée par la majorité des établissements est encore amplifiée dans le secteur scolaire où 75 % des cantines ont proposé des produits bio en 2016.
En 2015, les achats de produits bio en restauration collective (hors pain) sont estimés à 225 millions d’euros et ont progressé de 18 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui représente 4 % du marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.
En 2017, l’enquête Ifop a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour Jean-Paul Gabillard, secrétaire national de la Fnab, la Fédération nationale d’agriculture biologique, l'objectif de 20 % d'aliments bio en restauration collective correspond à 400 000 hectares. Et il affirme : « Aujourd'hui, nous sommes à 1,5 million d’hectares de bio en France. Nous avons la capacité de fournir la restauration collective. »