Aller au contenu principal

La création d’un réseau national de fermes municipales est sur les rails

Les 20 et 21 juin derniers , la commune de Mouans-Sartoux située dans les Alpes-Maritimes accueillait les premières Rencontres nationales des fermes municipales. Il en est ressorti la volonté de créer un réseau national des fermes municipales.

premières rencontres fermes municipales
© Rencontres nationales fermes municipales

Les premières Rencontres nationales des fermes municipales ont réuni 140 participants les 20 et 21 juin à Mouans-Sartoux : techniciens, maraîchers, chercheurs et acteurs nationaux de l’alimentation bio et durable représentant 61 collectivités, villes, EPCI, PNR et pays de différentes tailles représentant 595 communes  et 7,5 millions d’habitants. Tous ont partagé leurs expériences.  

 

Pourquoi avoir organisé ces premières Rencontres ?

En 2011, Mouans-Sartoux inventait  le concept des fermes municipales pour approvisionner les cantines en légumes 100 % bio. Cette innovation territoriale a très rapidement intéressé d’autres collectivités qui sont venues s’inspirer de son projet au cours de visites, de réseaux animés par la MEAD ou du diplôme universitaire chef de projet alimentation durable.

Lire aussi : Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

 

Création d’un collectif

Quatorze ans plus tard, il existe en France une centaine de projets de fermes municipales en production ou en émergence portés par des villages ou  des grandes villes, des communautés de communes des agglomérations ou des métropoles ou encore des départements. L’ensemble des 140 participants a souhaité prolonger cette dynamique par la création d’un collectif qui préparera la structuration d’un réseau national des fermes municipales et les deuxièmes Rencontres qui se dérouleront en 2025.

Lire aussi : Production bio : « Si demain la loi Egalim est appliquée dans les cantines, on développera le bio en Ile-de-France »

 

Quelles pistes de travail ?

La tenue de ces Rencontres a permis aux participants de lister différents axes de travail auquel devra s’atteler le prochain collectif :

  • travailler en réseau aussi bien pour les élus, que les techniciens et les maraîchers ;
  • porter un plaidoyer pour la reconnaissance du statut agricole des collectivités et le financement de ces projets ;
  • documenter, avec l’aide des chercheurs, les différents statuts possibles pour ces fermesmunicipales et leur financement, mais aussi leur place dans l’écosystème des politiques publiques de l’alimentation et le rôle des différents acteurs, des territoires, y compris les habitants ;
  •  répondre aux besoins en formation des différents acteurs de ces fermes municipales, intercommunales ou départementales pour les élus, les techniciens et les maraîchers en favorisant les échanges de pratiques ;
  • travailler avec les différents acteurs et partenaires des politiques publiques de l’alimentation, mais aussi avec le monde agricole pour ne pas opposer les modèles.

« Les fermes municipales apparaissent comme un modèle assez abouti »

«  C’est la naissance d’un mouvement diversifié avec des territoires et des périmètres très différents.  Les fermes municipales apparaissent comme un modèle assez abouti qui a besoin d’une reconnaissance pour un accompagnement financier par de nouveaux dispositifs »  a affirmé Samuel Féret, chercheur, Institut de l’économie pour le climat.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité