Aller au contenu principal

La course au zéro pesticide fait courir les distributeurs

La Course zéro pesticide - Troisième manche.
© GeenPeace

Résidus de pesticides. Le consommateur ne veut pas en entendre parler et les distributeurs le traquent. La petite compétition lancée par l'ONG GreenPeace les fait tous courir, dans une saine émulation. Longtemps considéré comme la note des cancres, le zéro est aujourd'hui le prix d'excellence à atteindre.

Cela fait deux ans que la Course zéro pesticide entre les principaux acteurs de la grande distribution a été lancée par GreenPeace. Une course effrénée dans laquelle chacun y va de sa méthode pour réduire la présence de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires. En tête du classement cette année : Monoprix et Carrefour. Viennent ensuite Système U, suivis par Leclerc et Intermarché. Auchan et Casino sont en fin de classement.

Pour Auchan, qui était l’an dernier en deuxième position, c’est une contre-performance. Mais le compétiteur est bien décidé à ne pas en rester là.

La contre-offensive a été annoncée ce 12 décembre avec le lancement d’une gamme de fruits et légumes « sans résidus de pesticides ». Dans le cadre de sa démarche de promotion d’une alimentation saine baptisée « la vie en bleu », le groupe projette de proposer en 2020 une gamme de fruits et légumes zéro résidu « couvrant 100% des besoins des consommateurs ». Le distributeur entend ainsi commercialiser des produits dont « le seuil de détection réglementaire » de résidus de pesticides n’est pas atteint. Le programme démarre dès cette fin d’année avec une offre de clémentines et oranges espagnoles. Sur les agrumes, bien obligé d’aller voir à l’extérieur car la clémentine corse ne permet pas de « subvenir aux besoins des magasins au niveau national ». Mais l’élargissement de la gamme devrait se faire avec des producteurs français. Afin de les soutenir dans leur changement de pratiques vers une agriculture raisonnée, la marque leur proposera « des garanties de volumes d’achat et de prix ».

L’heure est à l’engagement des distributeurs auprès des agriculteurs. Qui dit mieux ? La course continue.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité