Aller au contenu principal

La course au zéro pesticide fait courir les distributeurs

La Course zéro pesticide - Troisième manche.
© GeenPeace

Résidus de pesticides. Le consommateur ne veut pas en entendre parler et les distributeurs le traquent. La petite compétition lancée par l'ONG GreenPeace les fait tous courir, dans une saine émulation. Longtemps considéré comme la note des cancres, le zéro est aujourd'hui le prix d'excellence à atteindre.

Cela fait deux ans que la Course zéro pesticide entre les principaux acteurs de la grande distribution a été lancée par GreenPeace. Une course effrénée dans laquelle chacun y va de sa méthode pour réduire la présence de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires. En tête du classement cette année : Monoprix et Carrefour. Viennent ensuite Système U, suivis par Leclerc et Intermarché. Auchan et Casino sont en fin de classement.

Pour Auchan, qui était l’an dernier en deuxième position, c’est une contre-performance. Mais le compétiteur est bien décidé à ne pas en rester là.

La contre-offensive a été annoncée ce 12 décembre avec le lancement d’une gamme de fruits et légumes « sans résidus de pesticides ». Dans le cadre de sa démarche de promotion d’une alimentation saine baptisée « la vie en bleu », le groupe projette de proposer en 2020 une gamme de fruits et légumes zéro résidu « couvrant 100% des besoins des consommateurs ». Le distributeur entend ainsi commercialiser des produits dont « le seuil de détection réglementaire » de résidus de pesticides n’est pas atteint. Le programme démarre dès cette fin d’année avec une offre de clémentines et oranges espagnoles. Sur les agrumes, bien obligé d’aller voir à l’extérieur car la clémentine corse ne permet pas de « subvenir aux besoins des magasins au niveau national ». Mais l’élargissement de la gamme devrait se faire avec des producteurs français. Afin de les soutenir dans leur changement de pratiques vers une agriculture raisonnée, la marque leur proposera « des garanties de volumes d’achat et de prix ».

L’heure est à l’engagement des distributeurs auprès des agriculteurs. Qui dit mieux ? La course continue.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité