Aller au contenu principal

La conserve au goût du jour - Un "mook" pour une invention de génie

© MenuFretin

La France, leader européen de la production de légumes de conserve, peut même s’enorgueillir, sur ce marché, d’être le premier exportateur mondial de haricots verts.

Mais savez-vous qui est le génial inventeur du procédé de la conserve des aliments dans ces petites boîtes métalliques ? C’est Nicolas Appert, à qui hommage a été rendu dans la langue française avec la création du mot appertisation.  Son invention lui vaut de devenir célèbre dans les années 1810 et d’être considéré comme un « bienfaiteur de l’humanité ». Pensez-donc, mangez des légumes « frais » en plein hiver. Ses affaires prospèrent. Il possède une usine et commercialise ses conserves, en France et à l’étranger. Pourtant, l’histoire se termine assez mal pour lui puisqu’il meurt en 1922, ruiné. Sans doute plus soucieux d’éviter les disettes et le gaspillage que de faire fortune, il n’avait pas breveté la mise en boîte de ses sardines…

La conserve reste donc un don généreux dont chacun profite encore aujourd’hui, merci Mr Appert. 99% des ménages français en ont dans leurs placards, la consécration !

Mais pour éviter que la petite boîte ne tombe dans une grande banalité, les éditions Menu Fretin, soutenues par la collective d’information de la conserve, ont créé #appert, une publication originale, un magazine-book qu’on appelle désormais un « mook ». Avec « #appert, revue conservatoire de la gastronomie française », l’invention de plus de 220 ans glisse de sa poussiéreuse étagère pour être plongée dans un véritable bain de jeunesse. Le numéro 1, sorti pour l’automne 2016, est riche de 160 pages et de 30 sujets, emboîtés dans des rubriques diverses et variées, de l’ouvre-boîte au fait-maison, du reportage à la collection, en passant par un peu d’histoire et de sociologie. Enrichissant, jamais ennuyeux, rythmé… le tout saupoudré d’une pointe d’humour. 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité