Aller au contenu principal

La conserve au goût du jour - Un "mook" pour une invention de génie

© MenuFretin

La France, leader européen de la production de légumes de conserve, peut même s’enorgueillir, sur ce marché, d’être le premier exportateur mondial de haricots verts.

Mais savez-vous qui est le génial inventeur du procédé de la conserve des aliments dans ces petites boîtes métalliques ? C’est Nicolas Appert, à qui hommage a été rendu dans la langue française avec la création du mot appertisation.  Son invention lui vaut de devenir célèbre dans les années 1810 et d’être considéré comme un « bienfaiteur de l’humanité ». Pensez-donc, mangez des légumes « frais » en plein hiver. Ses affaires prospèrent. Il possède une usine et commercialise ses conserves, en France et à l’étranger. Pourtant, l’histoire se termine assez mal pour lui puisqu’il meurt en 1922, ruiné. Sans doute plus soucieux d’éviter les disettes et le gaspillage que de faire fortune, il n’avait pas breveté la mise en boîte de ses sardines…

La conserve reste donc un don généreux dont chacun profite encore aujourd’hui, merci Mr Appert. 99% des ménages français en ont dans leurs placards, la consécration !

Mais pour éviter que la petite boîte ne tombe dans une grande banalité, les éditions Menu Fretin, soutenues par la collective d’information de la conserve, ont créé #appert, une publication originale, un magazine-book qu’on appelle désormais un « mook ». Avec « #appert, revue conservatoire de la gastronomie française », l’invention de plus de 220 ans glisse de sa poussiéreuse étagère pour être plongée dans un véritable bain de jeunesse. Le numéro 1, sorti pour l’automne 2016, est riche de 160 pages et de 30 sujets, emboîtés dans des rubriques diverses et variées, de l’ouvre-boîte au fait-maison, du reportage à la collection, en passant par un peu d’histoire et de sociologie. Enrichissant, jamais ennuyeux, rythmé… le tout saupoudré d’une pointe d’humour. 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité