Aller au contenu principal

La conserve au goût du jour - Un "mook" pour une invention de génie

© MenuFretin

La France, leader européen de la production de légumes de conserve, peut même s’enorgueillir, sur ce marché, d’être le premier exportateur mondial de haricots verts.

Mais savez-vous qui est le génial inventeur du procédé de la conserve des aliments dans ces petites boîtes métalliques ? C’est Nicolas Appert, à qui hommage a été rendu dans la langue française avec la création du mot appertisation.  Son invention lui vaut de devenir célèbre dans les années 1810 et d’être considéré comme un « bienfaiteur de l’humanité ». Pensez-donc, mangez des légumes « frais » en plein hiver. Ses affaires prospèrent. Il possède une usine et commercialise ses conserves, en France et à l’étranger. Pourtant, l’histoire se termine assez mal pour lui puisqu’il meurt en 1922, ruiné. Sans doute plus soucieux d’éviter les disettes et le gaspillage que de faire fortune, il n’avait pas breveté la mise en boîte de ses sardines…

La conserve reste donc un don généreux dont chacun profite encore aujourd’hui, merci Mr Appert. 99% des ménages français en ont dans leurs placards, la consécration !

Mais pour éviter que la petite boîte ne tombe dans une grande banalité, les éditions Menu Fretin, soutenues par la collective d’information de la conserve, ont créé #appert, une publication originale, un magazine-book qu’on appelle désormais un « mook ». Avec « #appert, revue conservatoire de la gastronomie française », l’invention de plus de 220 ans glisse de sa poussiéreuse étagère pour être plongée dans un véritable bain de jeunesse. Le numéro 1, sorti pour l’automne 2016, est riche de 160 pages et de 30 sujets, emboîtés dans des rubriques diverses et variées, de l’ouvre-boîte au fait-maison, du reportage à la collection, en passant par un peu d’histoire et de sociologie. Enrichissant, jamais ennuyeux, rythmé… le tout saupoudré d’une pointe d’humour. 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité