Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Moreau dénonce le menu « anti-viande » imposé dans les cantines scolaires de Lyon

Le repas unique sans viande imposé dans les cantines de Lyon s’apparente pour le député LREM Jean-Baptiste Moreau à une campagne anti-viande. Il l’a dénoncé ce 23 février dans les médias.

© Romain Gaillard / REA

« Je suis tout à fait en ligne avec Julien Denormandie et Gérald Darmanin, » a lancé le député LREM Jean-Baptiste Moreau sur BFM TV au sujet du repas unique sans viande dans les cantines de Lyon. « Les campagnes anti-viande, on commence à en avoir un peu ras-le-bol, » a lancé l’élu, éleveur dans la Creuse. Selon lui, ces campagnes « fragilisent encore plus nos élevages extensifs français allaitants au profit des "feed lots" nord-américains qui eux n’ont que peu à faire des campagnes anti-viande franco-françaises et qui continuent a inonder le monde avec ces produits issus d’une agriculture industrielle qui ne sont pas produits en France. » Pour le député, ces menus imposés « ne sont en rien liés aux circonstances sanitaires mais ont tout à voir avec une idéologie que je ne partage absolument pas. » Les menus uniques pourront comporter du poisson ou des œufs. « je ne comprends pas le raisonnement sanitaire sur ces bases-là, » a insisté le député. 

Un désaccord avec Barbara Pompilii qui traduit une « différence de sensibilité »

Jean-Baptiste Moreau se dit en « très net désaccord » avec la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui qualifie ce débat de « préhistorique ». Et d’ajouter : « elle dit ce qu’elle a à dire et nous disons ce que nous avons à dire ». Il s’agit pour lui de « différences de sensibilités » au sein de la majorité. Lui préfère revenir sur le « consommer mieux » préconisé par le ministre de l’Agriculture pour la viande. « C’est notamment consommer français, » poursuit Jean-Baptiste Moreau. Julien Denormandie a envoyé un courrier dans tous les départements pour inciter à la consommation de jeunes bovins français plutôt que de vaches laitières allemandes dans la restauration collective. L’origine allemande est celle de « la majorité de la viande consommée aujourd’hui dans la restauration collective, » regrette l’éleveur. « On a besoin d’augmenter la qualité des repas proposés dans les cantines scolaires, » insiste-t-il, considérant que c’est un des leviers « pour limiter le gaspillage ».

Interrogé également sur LCI le 23 février, il a de nouveau dénoncé les campagnes anti-viande et enfoncé le clou en affirmant : « je suis éleveur et fier de l’être, éleveur de vaches limousines en conditions extensives qui sont 9 mois sur 12 dans les prés ». Et de rappeler que « les prairies sont des puits à carbone » et donc des « bienfaits pour l’écologie et l’environnement ».

Lire aussi « Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires »

Lire aussi « Culture Viande conteste le menu unique sans viande dans les cantines scolaires de Lyon »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité