Aller au contenu principal

Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires

Le maire EELV-LV a annoncé sa décision d’instaurer un menu unique sans viande dans ses cantines scolaires. De quoi relancer la polémique autour des menus végétariens. Les syndicats agricoles dénoncent une prise de position idéologique. Bien que ne s’exprimant pas à l’unisson sur le sujet, le gouvernement assure qu’il n’y a pas de cacophonie.

© Katrina S / Pixabay

« Guéguerre », c’est ainsi que Libération qualifie la nouvelle polémique autour des cantines scolaires. C’est le maire de Lyon, Grégory Doucet, tendance Europe Ecologie – Les Verts, qui a lancé l’offensive en décidant de servir un menu unique sans viande dans ses cantines scolaires.

Les syndicats agricoles scandalisés par une telle décision

Les syndicats agricoles – hormis la Confédération paysanne – sont vent debout contre cette décision. « Quelle intolérance chez certains écologistes, alors que le Plan national nutrition santé insiste sur la nécessité d'un repas équilibré », a dénoncé la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, sur LCI le 21 février. Alors que la municipalité justifie son choix d'un menu unique par les contraintes sanitaires, la responsable syndicale accuse, dans un tweet, les élus lyonnais d'« afficher l’idéologie sans le courage ».  « Idéologie et dogmatisme » a-t-elle redit sur Public Sénat, ce 23 février, pour enfoncer le clou.

La FDSEA du Rhône a manifesté devant l'Hôtel de ville le 22 février. « Il faut d'abord se poser la question du local, plutôt que de se poser celle du viande/pas viande ! », a lancé de son côté le président de Jeunes Agriculteurs Samuel Vandaele, le 22 février sur Cnews.

Quant à la Coordination rurale, elle dit « merci » au ministre de l'Agriculture pour avoir appelé à « arrêter de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants ». Dans un communiqué du 22 février, le Modef se dit « scandalisé », alors que « certains enfants ne mangent pas à leur faim chez eux ». Une ligne partagée par la CFBCT (bouchers, charcutiers, traiteurs), dont le président Jean-François Guihard dénonce « une insulte à l’ensemble des professionnels de la filière qui ont été mobilisés tout au long de la crise sanitaire ».

« Un débat préhistorique » pour Barbara Pompili

En déplacement en Charente-Maritime dans une cantine scolaire le 22 février, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a regretté « un débat préhistorique » autour de menus sans viande à Lyon, prenant le contre-pied d'autres membres du gouvernement. D'après l'AFP, elle a aussi déploré « des clichés éculés, du type "l'alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée", alors qu'on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des œufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires ». La mairie écologiste de Lyon avait indiqué la semaine dernière qu'elle allait proposer un « menu unique sans viande » dans les cantines scolaires de la ville dès la rentrée des vacances de février, afin de répondre aux contraintes sanitaires. Réagissant sur Twitter, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie avait appelé à « arrêter de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants ». Par ailleurs, le gouvernement porte l'expérimentation de menus végétariens quotidiens dans les cantines scolaires, dans le cadre de la loi Climat et résilience. « Sur la méthode, (...) ça doit se faire dans la concertation, en faisant des expérimentations, en donnant le choix et c'est la méthode que j'utilise », a précisé Barbara Pompili.

« Décision aberrante » pour Julien Denormandie

Interrogé par Yves Calvi sur RTL le 23 février, le ministre de l’Agriculture a assuré qu’il n’y avait « pas de cacophonie au sein du gouvernement…» Pourtant, « cette décision est aberrante d’un point de vue nutritionnel, une honte d’un point de vue social » a estimé Julien Denormandie.

Lire aussi « Un menu sans viande aussi à Paris ? » dans Les Marchés.

Lire aussi « Culture Viande conteste le menu unique sans viande dans les cantines scolaires de Lyon ».

 

Lire aussi « Jean-Baptiste Moreau dénonce le menu anti-viande imposé dans les cantines scolaires de Lyon »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité