Aller au contenu principal

Zones rurales
Internet ne "ravitaille" pas encore correctement toutes les campagnes

Le réseau Internet ne couvre pas encore l’ensemble du territoire français. Selon UFC Que Choisir, 6,8M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale ».

© Patrick Cronenberger

C’est le chiffre donné par UFC Que Choisir qui a réalisé une étude sur ce sujet :  en France, près de 6,8 M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale à Internet », c'est à dire un débit supérieur à 3Mbit/s. Les conclusions de l'étude sur la qualité de l’Internet fixe ont été communiquées le 21 mars.« Ce sont principalement les habitants des zones rurales qui en sont victimes », estime par ailleurs l’organisation, qui rappelle que « dans les communes de moins de 1000 habitants, près du tiers de la population est privée d’un internet avec un débit supérieur à 3Mbit/s » quand ce taux atteint « 0,8% des personnes habitant dans les villes de plus de 100000 habitants ». L’association, qui se base notamment sur des relevés de données auprès de 1703 panélistes et des données de l’Agence du numérique, estime que 47% des habitants de ces mêmes communes de moins de 1000 habitants sont privés « de bon haut débit» (supérieur à 8Mbit/s). Rappelant la promesse d’Emmanuel Macron d’un « bon haut débit » disponible pour tous en 2020, l’association pointe notamment « les importants retards » pris par le déploiement de la fibre à travers le « Plan France très haut débit ». Les 80 % du territoire couvert en fibre annoncé en 2022 ne devrait être atteint selon l’association « qu’en 2029 ».

Lire aussi article dans ZD Net et dossier Que Choisir.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité