Aller au contenu principal

Zones rurales
Internet ne "ravitaille" pas encore correctement toutes les campagnes

Le réseau Internet ne couvre pas encore l’ensemble du territoire français. Selon UFC Que Choisir, 6,8M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale ».

© Patrick Cronenberger

C’est le chiffre donné par UFC Que Choisir qui a réalisé une étude sur ce sujet :  en France, près de 6,8 M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale à Internet », c'est à dire un débit supérieur à 3Mbit/s. Les conclusions de l'étude sur la qualité de l’Internet fixe ont été communiquées le 21 mars.« Ce sont principalement les habitants des zones rurales qui en sont victimes », estime par ailleurs l’organisation, qui rappelle que « dans les communes de moins de 1000 habitants, près du tiers de la population est privée d’un internet avec un débit supérieur à 3Mbit/s » quand ce taux atteint « 0,8% des personnes habitant dans les villes de plus de 100000 habitants ». L’association, qui se base notamment sur des relevés de données auprès de 1703 panélistes et des données de l’Agence du numérique, estime que 47% des habitants de ces mêmes communes de moins de 1000 habitants sont privés « de bon haut débit» (supérieur à 8Mbit/s). Rappelant la promesse d’Emmanuel Macron d’un « bon haut débit » disponible pour tous en 2020, l’association pointe notamment « les importants retards » pris par le déploiement de la fibre à travers le « Plan France très haut débit ». Les 80 % du territoire couvert en fibre annoncé en 2022 ne devrait être atteint selon l’association « qu’en 2029 ».

Lire aussi article dans ZD Net et dossier Que Choisir.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité