Aller au contenu principal

Zones rurales
Internet ne "ravitaille" pas encore correctement toutes les campagnes

Le réseau Internet ne couvre pas encore l’ensemble du territoire français. Selon UFC Que Choisir, 6,8M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale ».

© Patrick Cronenberger

C’est le chiffre donné par UFC Que Choisir qui a réalisé une étude sur ce sujet :  en France, près de 6,8 M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale à Internet », c'est à dire un débit supérieur à 3Mbit/s. Les conclusions de l'étude sur la qualité de l’Internet fixe ont été communiquées le 21 mars.« Ce sont principalement les habitants des zones rurales qui en sont victimes », estime par ailleurs l’organisation, qui rappelle que « dans les communes de moins de 1000 habitants, près du tiers de la population est privée d’un internet avec un débit supérieur à 3Mbit/s » quand ce taux atteint « 0,8% des personnes habitant dans les villes de plus de 100000 habitants ». L’association, qui se base notamment sur des relevés de données auprès de 1703 panélistes et des données de l’Agence du numérique, estime que 47% des habitants de ces mêmes communes de moins de 1000 habitants sont privés « de bon haut débit» (supérieur à 8Mbit/s). Rappelant la promesse d’Emmanuel Macron d’un « bon haut débit » disponible pour tous en 2020, l’association pointe notamment « les importants retards » pris par le déploiement de la fibre à travers le « Plan France très haut débit ». Les 80 % du territoire couvert en fibre annoncé en 2022 ne devrait être atteint selon l’association « qu’en 2029 ».

Lire aussi article dans ZD Net et dossier Que Choisir.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité