Aller au contenu principal

Zones rurales
Internet ne "ravitaille" pas encore correctement toutes les campagnes

Le réseau Internet ne couvre pas encore l’ensemble du territoire français. Selon UFC Que Choisir, 6,8M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale ».

© Patrick Cronenberger

C’est le chiffre donné par UFC Que Choisir qui a réalisé une étude sur ce sujet :  en France, près de 6,8 M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale à Internet », c'est à dire un débit supérieur à 3Mbit/s. Les conclusions de l'étude sur la qualité de l’Internet fixe ont été communiquées le 21 mars.« Ce sont principalement les habitants des zones rurales qui en sont victimes », estime par ailleurs l’organisation, qui rappelle que « dans les communes de moins de 1000 habitants, près du tiers de la population est privée d’un internet avec un débit supérieur à 3Mbit/s » quand ce taux atteint « 0,8% des personnes habitant dans les villes de plus de 100000 habitants ». L’association, qui se base notamment sur des relevés de données auprès de 1703 panélistes et des données de l’Agence du numérique, estime que 47% des habitants de ces mêmes communes de moins de 1000 habitants sont privés « de bon haut débit» (supérieur à 8Mbit/s). Rappelant la promesse d’Emmanuel Macron d’un « bon haut débit » disponible pour tous en 2020, l’association pointe notamment « les importants retards » pris par le déploiement de la fibre à travers le « Plan France très haut débit ». Les 80 % du territoire couvert en fibre annoncé en 2022 ne devrait être atteint selon l’association « qu’en 2029 ».

Lire aussi article dans ZD Net et dossier Que Choisir.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité