Aller au contenu principal

FoodTech
Imiter la viande : un domaine qui capte de plus en plus de fonds

Le phénomène s’observe au niveau mondial, les starts-up qui se proposent d’imiter la viande se développent grâce aux financements qui leur sont octroyés. Dans ce domaine de la FoodTech, les champions du monde sont les Etats-Unis.

© Marco Verch Professionnal / flickr

 

C’est une première : l’ONG américaine Good Food Institute (GFI) a publié le 17 mai un rapport mondial sur les start-up proposant des substituts aux produits animaux. Agri 79 qui diffuse l’information indique que ce marché concerne la viande, le lait et les œufs. Pour la viande, l’étude distingue « la viande in vitro, produite à partir de cellules-souches et dont les vertus écologiques sont contestées, et les imitations végétales plus classiques (à base de soja, de pois…) », précise le journal départemental.

 

Sur les deux segments, les investissements qui permettent le financement de start-up s’accélèrent depuis 5 ans, partout dans le monde mais plus particulièrement aux Etats-Unis. Dans ce pays, « les imitations végétales ont capté 678 millions de dollars », informe Agri 79, « contre environ 300 millions de dollars en 2015 ». Comparativement, l’Europe a investi 76 millions de dollars dans ce domaine. Pour la viande in vitro, les montants investis au niveau mondial ont plus que doublé entre 2017 et 2018, pour atteindre 49 millions de dollars.

Le rapport observe donc les différences de développement de la « food science » d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Agri 79 rapporte les propos de Mathieu Vincent, co-fondateur du cabinet d’études Digitalfoodlab qui estime qu’en Europe, « 80 % des montants investis dans les start-up de la foodtech vont aux nouveaux services de livraison comme UberEats. » En revanche, les Etats-Unis connaissent « une vraie effervescence » dans ce domaine.

 

 

 

Lire aussi dans La Croix : La viande végétale, un marché en pleine expansion,

dans Les Echos : L'essor inexorable des alternatives à la viande,

dans Le Figaro : En 2040, 60 % de la viande que nous mangerons sera artificielle ou végétale,

et dans Process alimentaire : Avec Beyond Meat, les analogues de viande s'installent en Europe.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité