Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Altercation entre un agriculteur et un riverain : une violence dénoncée

Simple querelle de voisinage ou fracture plus profonde entre monde agricole et non agricole ? Quand la menace pèse sur un agriculteur sortant son pulvérisateur, il faut réagir.

L'Ain agricole a relaté sur son site le 5 mars la mésaventure d’un agriculteur qui avait sorti son pulvérisateur pour désherber une parcelle de céréales sur la commune de Loyettes dans le département de l’Ain. L’incident est survenu le 3 mars. Une précédente altercation avait déjà eu lieu à l’automne avec le même individu. Mais cette fois, l’agresseur en est venu aux mains. L’homme est monté dans la cabine du tracteur et a donné une dizaine de coups de poing. Le riverain de la parcelle agricole craignait, semble-t-il que ses chiens ne soient incommodés par le pesticide épandu.

La chambre d’agriculture de l’Ain envisage de se porter partie civile.

De son côté, « Générations futures » a réagi sur les réseaux sociaux. L’association environnementale, rappelle qu’elle a toujours prôné la non-violence. Dans un Tweet, elle affirme que « les pouvoirs publics doivent prendre les mesures qui s’imposent.

Réaction de Générations Futures suite à une altercation entre un agriculture et un riverain https://t.co/Df2T5KWKKm @Veillerette

— Générations Futures (@genefutures) 6 mars 2019

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité