Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Altercation entre un agriculteur et un riverain : une violence dénoncée

Simple querelle de voisinage ou fracture plus profonde entre monde agricole et non agricole ? Quand la menace pèse sur un agriculteur sortant son pulvérisateur, il faut réagir.

L'Ain agricole a relaté sur son site le 5 mars la mésaventure d’un agriculteur qui avait sorti son pulvérisateur pour désherber une parcelle de céréales sur la commune de Loyettes dans le département de l’Ain. L’incident est survenu le 3 mars. Une précédente altercation avait déjà eu lieu à l’automne avec le même individu. Mais cette fois, l’agresseur en est venu aux mains. L’homme est monté dans la cabine du tracteur et a donné une dizaine de coups de poing. Le riverain de la parcelle agricole craignait, semble-t-il que ses chiens ne soient incommodés par le pesticide épandu.

La chambre d’agriculture de l’Ain envisage de se porter partie civile.

De son côté, « Générations futures » a réagi sur les réseaux sociaux. L’association environnementale, rappelle qu’elle a toujours prôné la non-violence. Dans un Tweet, elle affirme que « les pouvoirs publics doivent prendre les mesures qui s’imposent.

Réaction de Générations Futures suite à une altercation entre un agriculture et un riverain https://t.co/Df2T5KWKKm @Veillerette

— Générations Futures (@genefutures) 6 mars 2019

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité