Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Altercation entre un agriculteur et un riverain : une violence dénoncée

Simple querelle de voisinage ou fracture plus profonde entre monde agricole et non agricole ? Quand la menace pèse sur un agriculteur sortant son pulvérisateur, il faut réagir.

L'Ain agricole a relaté sur son site le 5 mars la mésaventure d’un agriculteur qui avait sorti son pulvérisateur pour désherber une parcelle de céréales sur la commune de Loyettes dans le département de l’Ain. L’incident est survenu le 3 mars. Une précédente altercation avait déjà eu lieu à l’automne avec le même individu. Mais cette fois, l’agresseur en est venu aux mains. L’homme est monté dans la cabine du tracteur et a donné une dizaine de coups de poing. Le riverain de la parcelle agricole craignait, semble-t-il que ses chiens ne soient incommodés par le pesticide épandu.

La chambre d’agriculture de l’Ain envisage de se porter partie civile.

De son côté, « Générations futures » a réagi sur les réseaux sociaux. L’association environnementale, rappelle qu’elle a toujours prôné la non-violence. Dans un Tweet, elle affirme que « les pouvoirs publics doivent prendre les mesures qui s’imposent.

Tweet

Réaction de Générations Futures suite à une altercation entre un agriculture et un riverain https://t.co/Df2T5KWKKm @Veillerette

— Générations Futures (@genefutures) 6 mars 2019

 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur…
Publicité