Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’enveloppe du fonds Avenir Bio par la ministre de l’Agriculture suscite un tollé parmi les représentants de la filière bio.
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’enveloppe du fonds Avenir Bio par la ministre de l’Agriculture suscite un tollé parmi les représentants de la filière bio.

Coup de tonnerre dans le monde de l’agriculture biologique. A quelques heures de célébrer les 40 ans du label bio dans les locaux du journal Le Monde (ce jeudi 22 mai), les responsables des familles professionnelles de l’Agence Bio ont appris par Annie Genevard son intention de supprimer « les budgets de communication 2025 ainsi qu’une partie des budgets d’investissements », a annoncé le 20 mai la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) dans un communiqué.
Suppression de la ligne 2025 du plan de communication « c’est bio la France »
La fédération explique que la ministre les a prévenus de la suppression du budget 2025 (soit 5 millions d’euros) pour la campagne de communication « C’est Bio la France ».
Dans un communiqué, Jean Verdier, président de l’Agence Bio, évoque aussi la baisse du budget du fonds Avenir Bio, « de 18 à 8,7 millions d’euros ».
Lire aussi : Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
Le fonds bio doté d’une enveloppe deux fois moindre qu’en 2024
Auditionnée le 14 mai par la commission des finances de l’Assemblée nationale, Annie Genevard avait annoncé un budget pour le fonds bio de 8,8 millions d’euros en 2025, contre « le double en 2024 », soit 16,4 millions d’euros, incluant un abondement exceptionnel de 5 millions d’euros provenant des fonds de la planification écologique. Et ce dans le cadre d’une annulation de crédits alloués au budget agricole par la PLF 2025 de 200 millions d’euros, « dans un contexte budgétaire compliqué ».
Lire aussi : L’Agence Bio ne sera pas supprimée, annonce Annie Genevard
Une coupe budgétaire qui passe mal du côté des représentants des filières bio
La ministre n’avait alors pas parlé d’une suppression du budget 2025 pour la campagne de communication triennale « C’est Bio la France ». Au contraire devant les députés, Annie Genevard s’était félicitée d’une reprise des ventes des produits bio en 2025 évoquant même « l’engagement de 5 millions d’euros dans une campagne qui devrait produire son effet ».
La consommation bio n’est pas repartie dans les grandes surfaces qui font la moitié des volumes
D’où la réaction virulente des représentants de la filière bio à l’annonce à peine une semaine plus tard de la suppression de cette ligne budgétaire. « La consommation bio n’est pas repartie dans les grandes surfaces qui font la moitié des volumes, les surfaces bio continuent de baisser et les prix payés aux producteurs commencent à peine à remonter, ça n’est vraiment pas le moment de revenir en arrière » déplore Loïc Madeline, coprésident de la Fnab dans un communiqué.
« On va finir par croire qu’Annie Genevard veut à tout prix la peau de l’agriculture biologique. En bloquant la relance de la consommation, ce sont avant tout les agriculteurs et agricultrices biologiques qu’elle pénalise » poursuit-il.
Lire aussi : Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent
Le ministère affirme prioriser les crédits sur la structuration de la filière
Dans un message diffusé hier à la presse la ministre de l’Agriculture a confirmé la suppression de ces budgets tout en assurant que « le gouvernement n’a jamais cessé son soutien aux agriculteurs bio ». « Dans un contexte budgétaire compliqué par le tarissement du plan de relance et de la planification écologique, le ministère priorise les crédits sur la structuration de la filière en concertation avec les professionnels », poursuit son message.
Quid des reliquats de l’aide à la conversion biologique ?
« Cette décision intervient alors que la ministre refuse de réallouer les reliquats massifs de l’aide à la conversion biologique sur du soutien au maintien des filières », déplore par ailleurs la Fnab dans son communiqué. Sur le reliquat, Annie Genevard avait indiqué le 14 mai devant les parlementaires qu’il était évalué à 257 millions d’euros sur 2023/2024 mais que le chiffre ne serait définitivement connu que fin 2025.
Une part significative ira au bio, mais je ne vais pas dépenser de l’argent que je n’ai pas
« Une part significative ira au bio, mais je ne vais pas dépenser de l’argent que je n’ai pas » avait-elle alors déclaré et d’assurer par ailleurs qu’elle s’était engagée pour le maintien de l’Agence bio.
A noter que le président, Jean Verdier, et la directrice, Laure Verdeau, de l’Agence Bio seront auditionnés ce jeudi 22 mai par la Commission d’enquête sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’Etat.
Lire aussi : Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?