Aller au contenu principal

Prêts garantis : deux milliards d’euros pour soutenir les investissements dans l'agriculture grâce à l’Initiative agricole pour la France

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement signent aujourd’hui la convention « Initiative nationale pour l’agriculture française » à hauteur de deux milliards d’euros pour soutenir les investissements du secteur.

champ de colza et en arrière plan bâtiment agricole avec toit photovoltaique
Grâce à l’Initiative agricole pour la France, une enveloppe de deux milliards d’euros va pouvoir soutenir la transformation des exploitations agricoles.
© J.C. Gutner

Aux côtés des représentants de quatre réseaux bancaires (Arkéa, BPCE, Crédit agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale), Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement signent ce 21 mai dans l'après-midi la convention, « Initiative nationale pour l’agriculture française » comportant une enveloppe de deux milliards d’euros pour des prêts agricoles.

Lire aussi : Les premiers prêts pour les agriculteurs français soutenus par la BEI disponibles auprès du réseau BPCE

Soutenir la transformation des exploitations agricoles

Conçu par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du Grand plan d’investissement, l’Initiative pour l’agriculture française (Inaf) est un mécanisme financier qui offre aux banques un outil de garantie permettant de soutenir la transformation des exploitations agricoles, explique le ministère de l’Agriculture. Il ajoute : « En mobilisant des fonds publics nationaux et européens, l’Inaf vise à faciliter l’accès au crédit pour accompagner la création de valeur, le renouvellement des générations, et la transition vers des modèles agricoles plus durables ».

Lire aussi : Prêts de consolidation : le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026

2,7 milliards d’euros déjà investis

La signature de cette convention  marque le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Inaf. Lancée en 2019, la première avait permis le financement de près de 8 500 prêts agricoles pour un montant totale d’un milliard d’euros de crédits mobilisés permettant de générer 2,7 milliards d’euros d’investissements.

Lire aussi : Prêts garantis par l’Etat pour les agriculteurs : lancement des prêts à long terme

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité