Aller au contenu principal

Prêts garantis : deux milliards d’euros pour soutenir les investissements dans l'agriculture grâce à l’Initiative agricole pour la France

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement signent aujourd’hui la convention « Initiative nationale pour l’agriculture française » à hauteur de deux milliards d’euros pour soutenir les investissements du secteur.

champ de colza et en arrière plan bâtiment agricole avec toit photovoltaique
Grâce à l’Initiative agricole pour la France, une enveloppe de deux milliards d’euros va pouvoir soutenir la transformation des exploitations agricoles.
© J.C. Gutner

[mis à jour le 22 mai]

Aux côtés des représentants de quatre réseaux bancaires (Arkéa, BPCE, Crédit agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale), Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement signent ce 21 mai dans l'après-midi la convention, « Initiative nationale pour l’agriculture française » comportant une enveloppe de deux milliards d’euros pour des prêts agricoles.

Lire aussi : Les premiers prêts pour les agriculteurs français soutenus par la BEI disponibles auprès du réseau BPCE

Soutenir la transformation des exploitations agricoles

Conçu par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du Grand plan d’investissement, l’Initiative pour l’agriculture française (Inaf) est un mécanisme financier qui offre aux banques un outil de garantie permettant de soutenir la transformation des exploitations agricoles, explique le ministère de l’Agriculture. Il ajoute : « En mobilisant des fonds publics nationaux et européens, l’Inaf vise à faciliter l’accès au crédit pour accompagner la création de valeur, le renouvellement des générations, et la transition vers des modèles agricoles plus durables ».

Lire aussi : Prêts de consolidation : le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026

2,7 milliards d’euros déjà investis

La signature de cette convention  marque le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Inaf. Lancée en 2019, la première avait permis le financement de près de 8 500 prêts agricoles pour un montant total d’un milliard d’euros de crédits mobilisés qui ont généré 2,7 milliards d’euros d’investissements. Plus de 80 % des projets financés ont été en faveur des nouveaux installés et plus de 70 % des bénéficiaires finaux avaient moins de 40 ans. Environ 80 % d’entre eux visaient une meilleure réponse aux attentes des consommateurs et la transformation des modèles agricoles.

 

L'Inaf accessible pour les candidats à l'installation

Le ministère de l'Agriculture estime que d'ci à 2028, plus de 15 000 agriculteurs devraient bénéficier du nouveau fonds de garantie pour un volume d'investissements dépassant les 2 milliards d'euros. L’Inaf est accessible pour les exploitations agricoles, les candidats à l’installation en agriculture, les petites et moyennes entreprises exerçant une activité agricole ou dont à minima 50 % du capital est détenu par une société à objet agricole ou pour les sociétés holding.

Lire aussi : Prêts garantis par l’Etat pour les agriculteurs : lancement des prêts à long terme

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité