Aller au contenu principal

Prêts garantis : deux milliards d’euros pour soutenir les investissements dans l'agriculture grâce à l’Initiative agricole pour la France

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement signent aujourd’hui la convention « Initiative nationale pour l’agriculture française » à hauteur de deux milliards d’euros pour soutenir les investissements du secteur.

champ de colza et en arrière plan bâtiment agricole avec toit photovoltaique
Grâce à l’Initiative agricole pour la France, une enveloppe de deux milliards d’euros va pouvoir soutenir la transformation des exploitations agricoles.
© J.C. Gutner

[mis à jour le 22 mai]

Aux côtés des représentants de quatre réseaux bancaires (Arkéa, BPCE, Crédit agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale), Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement signent ce 21 mai dans l'après-midi la convention, « Initiative nationale pour l’agriculture française » comportant une enveloppe de deux milliards d’euros pour des prêts agricoles.

Lire aussi : Les premiers prêts pour les agriculteurs français soutenus par la BEI disponibles auprès du réseau BPCE

Soutenir la transformation des exploitations agricoles

Conçu par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du Grand plan d’investissement, l’Initiative pour l’agriculture française (Inaf) est un mécanisme financier qui offre aux banques un outil de garantie permettant de soutenir la transformation des exploitations agricoles, explique le ministère de l’Agriculture. Il ajoute : « En mobilisant des fonds publics nationaux et européens, l’Inaf vise à faciliter l’accès au crédit pour accompagner la création de valeur, le renouvellement des générations, et la transition vers des modèles agricoles plus durables ».

Lire aussi : Prêts de consolidation : le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026

2,7 milliards d’euros déjà investis

La signature de cette convention  marque le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Inaf. Lancée en 2019, la première avait permis le financement de près de 8 500 prêts agricoles pour un montant total d’un milliard d’euros de crédits mobilisés qui ont généré 2,7 milliards d’euros d’investissements. Plus de 80 % des projets financés ont été en faveur des nouveaux installés et plus de 70 % des bénéficiaires finaux avaient moins de 40 ans. Environ 80 % d’entre eux visaient une meilleure réponse aux attentes des consommateurs et la transformation des modèles agricoles.

 

L'Inaf accessible pour les candidats à l'installation

Le ministère de l'Agriculture estime que d'ci à 2028, plus de 15 000 agriculteurs devraient bénéficier du nouveau fonds de garantie pour un volume d'investissements dépassant les 2 milliards d'euros. L’Inaf est accessible pour les exploitations agricoles, les candidats à l’installation en agriculture, les petites et moyennes entreprises exerçant une activité agricole ou dont à minima 50 % du capital est détenu par une société à objet agricole ou pour les sociétés holding.

Lire aussi : Prêts garantis par l’Etat pour les agriculteurs : lancement des prêts à long terme

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité