Aller au contenu principal

Altises sur colza : l’insecticide Minecto Gold autorisé sur les zones à résistances

Pour la deuxième année consécutive, une dérogation de 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold. Contre les larves de grosses altises, il sera utilisable à compter du 10 octobre sur colza dans les zones à fortes résistances aux pyréthrinoïdes.

symptômes de morsures de grosses altises (altises d'hiver) sur pieds de colza à stade jeune à l'automne en Picardie
Le colza pourra être traité avec Minecto Gold après le stade "6 feuilles", dans les zones à forte résistance des altises.
© Noriap/RAGT Semences

Un insecticide efficace sera utilisable sur colza contre les altises cet automne. Pour la seconde année, le produit Minecto Gold (cyantraniliprole) fait l’objet d’une dérogation de 120 jours pour une utilisation contre les larves de grosses altises (altises d’hiver) sur colza et moutarde, communique une note de Terres Inovia. Son usage sera autorisé entre le 10 octobre et le 31 décembre 2023, et limité aux secteurs touchés par la résistance forte (mutation skdr) aux pyréthrinoïdes des altises. Il s’agit des régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Île-de-France et des départements de l’Allier et de l’Aisne.

Sur colza, Minecto Gold est autorisé pour une application unique par an, à la dose maximale de 100 g/ha, des stades « 6 feuilles » (BBCH16) à « 9 feuilles » ou plus (BBCH19). Son application sera conditionnée à la réalisation d’un test berlèse au préalable pour mesurer la présence des larves d’altises dans les plants et une estimation du risque altises par les outils d’aide à la décision disponibles. L’an dernier, la dérogation sur ce produit avait été obtenue, suite au retrait du produit Boravi WG (phosmet).

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures