Aller au contenu principal

Colza : « J’ai divisé par trois le nombre de larves à l’automne grâce à un traitement avec Minecto Gold »

Agriculteur à Agencourt (Côte-d’Or), Emmanuel Thiery  a utilisé l'insecticide Minecto Gold pour lequel il y avait une dérogation d'usage fin 2022.

Emmanuel Thiery, agriculteur à Agencourt (21)" Certains pieds de colza présentaient jusqu’à 15 larves de grosses altises, ce qui est énorme et même exceptionnel."
Emmanuel Thiery, agriculteur à Agencourt (21)" Certains pieds de colza présentaient jusqu’à 15 larves de grosses altises, ce qui est énorme et même exceptionnel."
© A. Genest

« À l’automne 2022 sur mes pieds de colzas, les piqûres d’insectes ne semblaient pas nombreuses. Un traitement insecticide ne se justifiait pas, a priori. Mais j’ai été très surpris en constatant les résultats du test Berlèse. Certains pieds présentaient jusqu’à 15 larves de grosses altises, ce qui est énorme et même exceptionnel. J’ai réalisé un traitement courant novembre avec le nouveau produit Minecto Gold, en remplacement du Boravi WG désormais interdit. Le nombre de larves a été divisé par trois.

De nouveaux Berlèse m’ont informé de la présence de cinq à six larves par pied après cette application. C’était encore beaucoup mais la taille et la vigueur de mes colzas me permettaient d’être serein pour la suite. J’espère une reconduction de la dérogation pour ce produit l’automne prochain. Il faut pouvoir se protéger contre ces insectes qui représentent une grosse problématique pour nos cultures. La diminution des matières actives sur le marché n’est pas sans conséquence. Il ne faudrait pas se retrouver dans la même situation que les betteraviers il y a deux ou trois ans. »

180 ha. Blé, orge d'hiver, colza, moutarde, tournesol,et soja. Elevage de porcs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures