Aller au contenu principal

Ravageur colza : les altises super résistantes aux insecticides pyréthrinoïdes gagnent de nouveaux secteurs

Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges : des populations de grosse altise montrant une forte résistance aux insecticides pyréthrinoïdes s’invitent dans ses trois nouveaux départements, en plus de ceux de Bourgogne et de Champagne où elles sont bien installées.

Larves d'altises et de charançon du bourgeon terminal creusent des galeries dans les tiges et pétioles du colza.
Larves d'altises et de charançon du bourgeon terminal creusent des galeries dans les tiges et pétioles du colza.
© C. Gloria

La mutation dite « super kdr » confère un haut niveau de résistance des insectes ravageurs aux pyréthrinoïdes, l’unique famille d’insecticides autorisés contre altises et charançons sur colza. Avec de nombreux partenaires, Terres Inovia réalise un suivi des populations de grosse altise et de charançon du bourgeon terminal. « Cette mutation super kdr (skdr) est très fréquente dans les échantillons de Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Vosges et ouest de la Moselle) où jusqu’à présent, il y avait eu peu d’analyses », informe l’institut technique. Il s’agit de nouvelles zones où les altises se montrent résistantes aux pyréthrinoïdes, s’ajoutant aux départements « historiques » où les populations résistantes du ravageur sont bien installées : Aube, Haute-Marne, Côte-d’Or, Nièvre, Jura, Haute-Saône et Marne. Des cas isolés ont également été détectés cette campagne dans la Vienne, l’Eure et l’Ain.

En présence de ces insectes super résistants, l’agriculteur n’a plus de solution insecticide efficace, sauf si la dérogation pour le produit Minecto Gold est renouvelée dans les semaines qui viennent. Ce fut le cas en 2022. La lutte contre les ravageurs d’automne passe aussi par des pratiques agronomiques pour rendre le colza robuste à leurs attaques en produisant de bonnes conditions de levée et une croissance dynamique. Plusieurs leviers peuvent être mis en œuvre : un semis précoce, un sol bien préparé pour parfaire l’implantation, des plantes compagnes, une fertilisation, un choix de variétés vigoureuses voire tolérantes aux insectes pour quelques-unes d’entre elles… Le suivi des ravageurs avec des OAD tels que ceux proposés par Terres Inovia permet d’affiner la lutte.

Autre ravageur d’automne, le charançon du bourgeon terminal ne montre pas de résistance skdr. Mais des populations présentent d’autres types de résistances réduisant l’efficacité des pyréthrinoïdes à 40-50 %. Elles sont fortement présentes dans les mêmes secteurs que ceux des altises résistantes, et dans d’autres régions comme le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France entre autres.

Des variétés classées sur leur comportement aux altises

Pour la première année, Terres Inovia a publié un classement des variétés de colza sur leur comportement aux ravageurs d’automne en notant la présence de larves d’altises dans la plante d’une part et les symptômes de plantes buissonnantes d’autre part. Feliciano KWS est la variété qui recueille les meilleures notes sur les deux marqueurs de dégâts avec deux fois 8 (sur une note maximale de 9). Parmi celles testées en 2022-2023 par l’institut technique, quelques autres variétés présentent cette bonne note de 8 sur la faible présence de larves dans la plante : BRV712, Heliott et KWS Sanchos. KWS Arianos, KWS Wikos, LG Armada ont la même note sur les faibles symptômes de plantes buissonnantes.

Les plus lus

Même si l'agriculteur retraité touche une pension sans rapport avec l'agriculture, retraite d'élu municipal par exemple, il ne peut plus prétendre aux aides de la PAC.
PAC 2023 et retraite : gare au critère d’âge pour ne pas perdre les aides

Nouveauté de la PAC qui peut engendrer de mauvaises surprises si l’on n’y prend pas garde : l’âge. Seuls les agriculteurs dits…

Parcelle de blé inondée dans le Pas-de-Calais suite aux fortes précipitations et à la crue de l'Aa, novembre 2023
Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Depuis mi-octobre, les semis d'automne et les travaux de récolte sont entravés par la pluie. Toutes les régions de France sont…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
Retards de semis de céréales : adapter ses variétés et sa stratégie de désherbage

Les conditions climatiques exceptionnelles de cet automne, entre fortes pluies et tempêtes, ont fortement retardé les semis de…

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2023 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Plantation de haies : « J’avais à cœur d'en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité »

Agriculteur à Longnes (Yvelines), Fabrice Galland va au bout de sa sensibilité environnementale en introduisant des haies dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures