Aller au contenu principal

Ravageur colza : les altises super résistantes aux insecticides pyréthrinoïdes gagnent de nouveaux secteurs

Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges : des populations de grosse altise montrant une forte résistance aux insecticides pyréthrinoïdes s’invitent dans ses trois nouveaux départements, en plus de ceux de Bourgogne et de Champagne où elles sont bien installées.

Larves d'altises et de charançon du bourgeon terminal creusent des galeries dans les tiges et pétioles du colza.
Larves d'altises et de charançon du bourgeon terminal creusent des galeries dans les tiges et pétioles du colza.
© C. Gloria

La mutation dite « super kdr » confère un haut niveau de résistance des insectes ravageurs aux pyréthrinoïdes, l’unique famille d’insecticides autorisés contre altises et charançons sur colza. Avec de nombreux partenaires, Terres Inovia réalise un suivi des populations de grosse altise et de charançon du bourgeon terminal. « Cette mutation super kdr (skdr) est très fréquente dans les échantillons de Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Vosges et ouest de la Moselle) où jusqu’à présent, il y avait eu peu d’analyses », informe l’institut technique. Il s’agit de nouvelles zones où les altises se montrent résistantes aux pyréthrinoïdes, s’ajoutant aux départements « historiques » où les populations résistantes du ravageur sont bien installées : Aube, Haute-Marne, Côte-d’Or, Nièvre, Jura, Haute-Saône et Marne. Des cas isolés ont également été détectés cette campagne dans la Vienne, l’Eure et l’Ain.

En présence de ces insectes super résistants, l’agriculteur n’a plus de solution insecticide efficace, sauf si la dérogation pour le produit Minecto Gold est renouvelée dans les semaines qui viennent. Ce fut le cas en 2022. La lutte contre les ravageurs d’automne passe aussi par des pratiques agronomiques pour rendre le colza robuste à leurs attaques en produisant de bonnes conditions de levée et une croissance dynamique. Plusieurs leviers peuvent être mis en œuvre : un semis précoce, un sol bien préparé pour parfaire l’implantation, des plantes compagnes, une fertilisation, un choix de variétés vigoureuses voire tolérantes aux insectes pour quelques-unes d’entre elles… Le suivi des ravageurs avec des OAD tels que ceux proposés par Terres Inovia permet d’affiner la lutte.

Autre ravageur d’automne, le charançon du bourgeon terminal ne montre pas de résistance skdr. Mais des populations présentent d’autres types de résistances réduisant l’efficacité des pyréthrinoïdes à 40-50 %. Elles sont fortement présentes dans les mêmes secteurs que ceux des altises résistantes, et dans d’autres régions comme le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France entre autres.

Des variétés classées sur leur comportement aux altises

Pour la première année, Terres Inovia a publié un classement des variétés de colza sur leur comportement aux ravageurs d’automne en notant la présence de larves d’altises dans la plante d’une part et les symptômes de plantes buissonnantes d’autre part. Feliciano KWS est la variété qui recueille les meilleures notes sur les deux marqueurs de dégâts avec deux fois 8 (sur une note maximale de 9). Parmi celles testées en 2022-2023 par l’institut technique, quelques autres variétés présentent cette bonne note de 8 sur la faible présence de larves dans la plante : BRV712, Heliott et KWS Sanchos. KWS Arianos, KWS Wikos, LG Armada ont la même note sur les faibles symptômes de plantes buissonnantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Benoît Grimonprez, professeur de Droit.</em>
Produits phytosanitaires : « L’Anses a deux ans pour réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées »

La Cour administrative d’appel de Paris ordonne à l’Anses de réexaminer toutes ses autorisations de mise sur le marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures