Aller au contenu principal

Ravageur colza : les altises super résistantes aux insecticides pyréthrinoïdes gagnent de nouveaux secteurs

Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges : des populations de grosse altise montrant une forte résistance aux insecticides pyréthrinoïdes s’invitent dans ses trois nouveaux départements, en plus de ceux de Bourgogne et de Champagne où elles sont bien installées.

Larves d'altises et de charançon du bourgeon terminal creusent des galeries dans les tiges et pétioles du colza.
Larves d'altises et de charançon du bourgeon terminal creusent des galeries dans les tiges et pétioles du colza.
© C. Gloria

La mutation dite « super kdr » confère un haut niveau de résistance des insectes ravageurs aux pyréthrinoïdes, l’unique famille d’insecticides autorisés contre altises et charançons sur colza. Avec de nombreux partenaires, Terres Inovia réalise un suivi des populations de grosse altise et de charançon du bourgeon terminal. « Cette mutation super kdr (skdr) est très fréquente dans les échantillons de Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Vosges et ouest de la Moselle) où jusqu’à présent, il y avait eu peu d’analyses », informe l’institut technique. Il s’agit de nouvelles zones où les altises se montrent résistantes aux pyréthrinoïdes, s’ajoutant aux départements « historiques » où les populations résistantes du ravageur sont bien installées : Aube, Haute-Marne, Côte-d’Or, Nièvre, Jura, Haute-Saône et Marne. Des cas isolés ont également été détectés cette campagne dans la Vienne, l’Eure et l’Ain.

En présence de ces insectes super résistants, l’agriculteur n’a plus de solution insecticide efficace, sauf si la dérogation pour le produit Minecto Gold est renouvelée dans les semaines qui viennent. Ce fut le cas en 2022. La lutte contre les ravageurs d’automne passe aussi par des pratiques agronomiques pour rendre le colza robuste à leurs attaques en produisant de bonnes conditions de levée et une croissance dynamique. Plusieurs leviers peuvent être mis en œuvre : un semis précoce, un sol bien préparé pour parfaire l’implantation, des plantes compagnes, une fertilisation, un choix de variétés vigoureuses voire tolérantes aux insectes pour quelques-unes d’entre elles… Le suivi des ravageurs avec des OAD tels que ceux proposés par Terres Inovia permet d’affiner la lutte.

Autre ravageur d’automne, le charançon du bourgeon terminal ne montre pas de résistance skdr. Mais des populations présentent d’autres types de résistances réduisant l’efficacité des pyréthrinoïdes à 40-50 %. Elles sont fortement présentes dans les mêmes secteurs que ceux des altises résistantes, et dans d’autres régions comme le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France entre autres.

Des variétés classées sur leur comportement aux altises

Pour la première année, Terres Inovia a publié un classement des variétés de colza sur leur comportement aux ravageurs d’automne en notant la présence de larves d’altises dans la plante d’une part et les symptômes de plantes buissonnantes d’autre part. Feliciano KWS est la variété qui recueille les meilleures notes sur les deux marqueurs de dégâts avec deux fois 8 (sur une note maximale de 9). Parmi celles testées en 2022-2023 par l’institut technique, quelques autres variétés présentent cette bonne note de 8 sur la faible présence de larves dans la plante : BRV712, Heliott et KWS Sanchos. KWS Arianos, KWS Wikos, LG Armada ont la même note sur les faibles symptômes de plantes buissonnantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures