Aller au contenu principal

Phresh lance Food Protector, un concept pour allonger la durée de vie des f&l
Une solution pour prolonger la vie des f&l

Fresh est une start-up israélienne, dont le créateur, Amit Gal-Or (photo), est installé en Chine. Elle propose une solution comprenant une poudre à bases d’agents biologiques qui repousse le pourrissement des f&l à destination des consommateurs.

Prolonger la vie des fruits et légumes que nous achetons : c’est le défi que s’est lancé Amit Gal-Or, jeune Israélien installé en Chine. Il propose d’ores et déjà sur le marché chinois, en e-commerce, sa solution baptisée Food Protector.

Le concept repose sur une technologie créée par une autre entreprise israélienne BotanoCap qui a développé un agent fabriqué à base d’huiles essentielles, conservateurs naturels issus de plantes parmi lesquelles l’origan, la menthe verte ou la moutarde. En utilisant la technique brevetée par BotanoCap de microencapsulation, chaque grain de la poudre de Phresh allonge l’effet des conservateurs. Cela permet de « tripler la durée de vie des f&l » selon la start-up.

La poudre est conditionnée en sachets fournis par packs de douze. Phresh a créé des contenants qui ressemblent à des diffuseurs de thé au design ludique (robot, pommes colorées…) qui propagent le produit. Le concept (poudre et diffuseur) est baptisé Food Protector.

Le consommateur n’a qu’à déposer le Food Protector près de ses f&l, dans la corbeille de fruits, un saladier ou au réfrigérateur pour que la solution agisse. Les Food Protectors sont équipés d’un indicateur led : la couleur varie avec le temps et rappelle à l’utilisateur qu’il est temps de changer le sachet (une fois par mois ou tous les deux mois).

Un seul sachet permet actuellement de prolonger la durée de consommation des concombres, tomates, salade, aubergines, poivrons, champignons, pommes de terre mais aussi des pommes, du raisin, des citrons et des fraises. D’autres fruits et légumes s’ajouteront bientôt à la liste, nous certifie-t-on.

Déjà en vente en e-commerce en Chine, Phresh lance actuellement une campagne de financement participatif sur Kickstarter à hauteur de 20 000 $ pour lui permettre de développer ses produits.

Si Food Protector ne peut pas permettre à proprement parler de booster des ventes f&l, le produit est néanmoins intéressant : il peut peut-être lever un frein à l’achat (la faible durée de vie des f&l). C’est en tout cas, un bon élément de lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison.

29,90 $ c’est le prix d’un package (paquets de poudre + diffuseur) en Chine

identité

Création : Novembre 2015

Fondateur : Amit Gal-Or (photo)

Modèle économique : Vente aux particuliers en e-commerce

Site internet : www.phresh.io (vidéo traduite en anglais)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes