Aller au contenu principal

« Un film photovoltaïque innovant pour les serres »

Christine Poncet, chercheuse à Inrae Sophia Antipolis, analyse dans le magazine Plasticulture les apports du film photovoltaïque Solar Cloth, testé par l'institut de recherche en écran d’ombrage dans une serre de tomate.

Christine Poncet, Université Côte d'Azur, INRAE, CNRS, ISA, Sophia Antipolis
© CPA

« La chute vertigineuse des prix des panneaux photovoltaïques cristallins classiques, ces quinze dernières années, a contrecarré l’industrialisation de plusieurs solutions innovantes pourtant prometteuses pour l’agriculture, comme les structures photovoltaïques cylindriques (Solyndra) ou les panneaux et les films semi-transparents (SunPartner et Konarka). Ces échecs ont toutefois permis de progresser en termes de performance technico-économique et d’adaptation au contexte serre pour proposer aujourd’hui un film photovoltaïque innovant, souple et à haut rendement, conçu par la start-up française Solar Cloth System. Ce film a fait ses preuves dans des contextes très hostiles (voiliers de courses, ballons stratosphériques).

Sa modularité lui permet d’être positionné, soit directement comme film de couverture, soit comme écran d’ombrage, avec des densités de cellules photovoltaïques personnalisées adaptées aux exigences des espèces à cultiver et aux contextes climatiques de la zone de culture. Une expérimentation a été réalisée sur une culture de tomates sur le site Inrae de Sophia-Antipolis avec le film Solar Cloth positionné en écran d’ombrage, comparé avec un écran d’ombrage PH 66 B (Phormium) classiquement utilisé en horticulture. Le film Solar Cloth est constitué de 50 % de cellules CIGS couche mince et de 50 % d’un film plastique grillagé transparent. Un différentiel de 13 % de rendement en tomate a été obtenu, en faveur du film photovoltaïque Solar Cloth. Sur le plan électrique, la production annuelle mesurée a été de 1 548 kWh/m2, soit un rendement annuel net de 9,8 % très prometteur également. »

Adapté de Plasticulture n° 142 « Serres photovoltaïques, une généralisation au plan mondial »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes