Aller au contenu principal

Royaume-Uni : PML facilite le transit des fruits et légumes égyptiens

Le partenariat que le transporteur-logisticien anglais vient d’engager vise à améliorer l'efficacité du transfert des fruits et légumes égyptiens au départ de l’aéroport d’Ostende en Belgique.  

Pendant la haute saison des exportations de fruits et légumes égyptiens , le service pourra mettre en œuvre jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.
© PML

L’entreprise britannique de transport et de logisitique PML s'associe au groupe européen de transitaire Tulpin Group pour forger une alliance stratégique afin d’accélérer le transfert de fruits et légumes de l'Égypte vers le Royaume-Uni. Le directeur des ventes de PML, Nick Finbow explique : « Notre décision de nous engager dans cet arrangement est basée sur la demande des clients et la nécessité de rechercher une solution innovante pour rationaliser davantage le transport des envois sensibles à la température ».

Passage par les ports de Dunkerque et de Calais

PML, qui travaille avec Tulpin Group depuis de nombreuses années, sera responsable de la livraison du dernier kilomètre des envois de fruits et légumes qui ont été expédiés par avion depuis l'Égypte. Pratiquement, le groupe Tulpin, via sa filiale Ostendfresh, collectera le fret en provenance d’Egypte sur l'aéroport d'Ostende et le chargera vers les ports de Dunkerque et de Calais. La cargaison empruntera  un ferry RoRo à destination du port de Douvres. PML récupérera les remorques à Douvres et les conduira à son centre de logistique et de transport ultramoderne à Lympne (Kent) pour dédouanement via le poste de contrôle frontalier agréé de la société. Enfin, PML livrera au client final puis ramènera les remorques au port anglais pour un transfert vers la Belgique.

Dédouanement sur place chez PML

Un des points forts de ce partenariat est que PML gère les formalités douanières et assume la responsabilité de tout mouvement ultérieur de camion au Royaume-Uni, ce qui présente des avantages évidents. Parmi ces derniers, le moins n’est pas l’élimination du risque que les conducteurs de l'UE soient pris dans des files d'attente, ce qui entraîne des problèmes de gestion des horaires engendrant de fortes frustrations, et répond à leur réticence croissante à se rendre au Royaume-Uni depuis le Brexit. La rotation des remorques est aussi accélérée.

La période de test de ce partenariat est aujourd’hui terminée. A partir de la mi-novembre 2022, le service va monter en puissance afin de se caler sur le calendrier d'importations saisonnières de fruits et légumes égyptiens. Pendant la haute saison, il pourrait y avoir jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.

Lire aussi : Brexit : les grossistes de Londres font preuve de résilience

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes