Aller au contenu principal

Medfel 2024 : quelles ambitions ? Quelles nouveautés ?

Plus de producteurs, de nouveaux gros exposants tant pour l’amont que pour l’aval, une présence internationale accrue et variée, des rendez-vous en lien avec les enjeux de la filière fruits et légumes, Medfel promet une belle édition 2024.

Pour cette édition 2024, Medfel attend 5 000 visiteurs.
© Claire Tillier

 

Quand aura lieu le Medfel 2024 ? 

La 16e édition de Medfel se tiendra cette année les 24 et 25 avril au parc des expositions de Perpignan. Depuis que l’organisation de l’événement a été confiée à Spas Organisation en 2019, le petit salon perpignanais pour les professionnels des fruits et légumes qui s’est longtemps cherché, oscillant entre salon tourné vers la Méditerranée, salon régional à vocation internationale, rendez-vous aval puis dédié à la production, plus récemment carrefour des agricultures plus responsables, semble peu à peu (re)trouver sa place. Avec des rendez-vous reconnaissables qui s’installent au fil des ans (prévision de récoltes, débats sur les enjeux du secteur avec des visions extérieures…) d’autres qui naissent et qui s’adaptent (MedEmploi…), Medfel attire de nouveaux exposants et visiteurs (5 000 espérés en 2024). Pour cette édition, on compte 250 exposants, « c’est 20 % de plus que l’année dernière », précise Vadhana Khat, le directeur du salon. Il y a également 12 % d’exposants étrangers de plus qu’en 2023.

Lire aussi : Medfel 2024 : toutes les conférences en un coup d'œil

 

Qui seront les exposants du Medfel 2024 ? 

Au Medfel de cette année, il y aura davantage de producteurs exposants 

« L’objectif premier de cette édition de Medfel 2024 était d’augmenter le nombre de producteurs présents, ce que nous avons fait avec 23 % de producteurs en plus par rapport à 2023 », annonce le directeur du salon Vadhana Khath. L’aval et l’international ont aussi gagné du terrain pour cette nouvelle édition du salon perpignanais. Parmi les exposants cette année, aux côtés du pilier du salon Saint-Charles international, on trouvera par exemple le marché de gros de Turin (le fameux CAAT, Centro agro alimentare Torino) avec quinze coexposants.

Le Grand Marché de Provence exposera aussi pour la première fois. « Il y aura cinq entreprises du Grand Marché de Provence présentes sur le stand E28 avec également le Syndicat du melon de Cavaillon, qui est coexposant avec nous et la société Agrucorse, adhérente, qui sera en face de notre stand, précise Svetlana Tenshova, chef de projet pour l’Actium du Grand Marché de Provence. Le but de ce salon pour nos producteurs est de renforcer leurs relations commerciales, en créer de nouvelles et faire découvrir le Grand Marché de Provence et son écosystème. Medfel s’ouvre également à l’international en faisant venir des exposants et des visiteurs d’autres pays, cela sera donc aussi l’occasion de promouvoir notre territoire, nos entreprises et nos produits auprès de ces pays », ajoute-t-elle.
 

Quelle sera la place du produit bio cette année ? 

Comme chaque année depuis la reprise de l’organisation du Medfel par SPAS Organisation, les produits bio sont mis en avant. « Cette année, nous répertorions 15 % de produits bio sur Medfel, annonce Vadhana Khath. Nous proposons un parcours pour les mettre en avant afin que les distributeurs et les acheteurs intéressés par l’offre bio puissent les trouver facilement ». A l’entrée du salon trônera encore une fois également l’étal du petit marché bio, présentant une partie de l’offre.

 

Quelles seront les nouveautés du Medfel 2024 ? 

Medfel s'ouvre cette année à la IVe gamme

Lire aussi : Les ventes de salades IVe gamme ont-elles souffert de l'inflation ?

Parmi les nouveaux exposants étrangers, on notera également la présence pour la première fois de la coopérative grecque Asepop Velventos (14 000 tonnes de fruits commercialisés : pêches, nectarines, pommes, kiwis, prunes, nashis, coings, abricots et cerises) que les organisateurs avaient rencontrée l’an dernier à Fruit Logistica. Satisfait de son retour à Medfel en 2023, le stand de l’Algérie a resigné pour une nouvelle édition. « L’international est une belle valeur ajoutée afin de diversifier encore plus l’offre notamment pour l’import-export », ajoute Vadhana Khath. Les allées dans les six espaces d’exposition (production ; import-export ; équipement ; emballage ; ingénierie et tech ; institutions) accueilleront en effet les déambulations d’une soixantaine d’acheteurs internationaux venus de plus d’une vingtaine de pays d’Europe occidentale et de l’Est, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud, du Maghreb ou d’Asie.
 

Medfel propose pour la première fois une anticipation de la récolte de prunes

Parmi les nouveautés notables pour ce Medfel 2024, la présence de l’AOPn prune qui – en plus de se réunir sur le salon – donnera pour la première fois, à travers son président Joël Boyer et son directeur André Graglia, des anticipations de la récolte de prunes à venir. Cette présentation aura lieu le mercredi 24 avril, juste après les prévisions de récolte d’abricots. Ce rendez-vous a été souhaité par l’AOPn. André Graglia explique : « La prune a besoin de plus de visibilité et notre participation à Medfel y concourra, nous l’espérons. Pour cette première des anticipations de récolte de la prune, cela concernera la France mais nous réfléchirons vite à un format plus européen ».

 

Medfel c’est aussi le rendez-vous de l’emploi avec MedEmploi 

Parmi les gros enjeux de la filière fruits et légumes, l’emploi. L’an dernier, Medfel avait initié MedEmploi, un rendez-vous pour parler recrutement qu’il soit saisonnier ou permanent, en production ou à l’aval de la filière, et ce, quelle que soit la fonction.

Cette année le salon perpignanais réitère l’opération avec ce coup-ci deux ateliers autour d’un thème chacun : le recrutement d’un côté et l’accompagnement des salariés de l’autre. « L’objectif est d’apporter des propositions sur des modes de recrutement et d’accompagnement innovants, qui changent des pratiques habituelles : recruter différemment pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs », spécifie Christine Schmitt, directrice de la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, organisatrice de MedEmploi, temps fort qui intéressera néanmoins les professionnels de toutes les régions.

 

Qui seront les recruteurs et professionnels de l'emploi présents au Medfel ? 

Parmi les intervenants à ces deux rendez-vous : France Travail, l’Apecita, l’Ocapiat, l’agence d’interim Partnaire, l’Aract

 

Et aussi un job dating et des conférences 

Parmi les intervenants à ces deux rendez-vous : France Travail, l’Apecita, l’Ocapiat, l’agence d’interim Partnaire, l’Aract. Nouveau également cette année, un « job dating » sera organisé sur le salon avec Job Agri. Entreprises et candidats pourront se rencontrer physiquement.

Ajoutez à tout cela un riche programme de conférences, débats et ateliers particulièrement en phase avec les préoccupations et les interrogations de la filière fruits et légumes et de nouveaux rendez-vous, Medfel 2024 s’annonce comme un bon millésime.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes