Aller au contenu principal

Endive : la filière belge est-elle aussi menacée par les interdictions UE de molécules ?

La Belgique est aussi dans la tourmente suite à l’interdiction d’herbicides et insecticide essentiels pour la culture de l’endive. Comment a-t-elle réagi ?

La filière belge de l’endive aussi est impactée par la décision européenne de ne pas renouveler l’autorisation des herbicides  Benfluraline et Triflusulfuron-méthyl et insecticide Spirotétramate. Lors de l’après-midi de sensibilisation Endive organisé à l’appel de l’APEB -association des producteurs d’endives de France- le 20 février au siège de la Région des Hauts-de-France à Lille, Klaartje Bunkens, chercheuse Chicon à l’institut de recherche belge Praktijkpunt Landbouw Vlaams-Brabant est venue témoigner.

En Belgique, la majorité des endives sont vendues en grande distribution, quelques aux grossistes (10 %) et le reste (25 %) est exportée. Son prix de vente au détail moyen est de 2,60 €/kg en 2021. L’endive représente 32 800  tonnes en 2021 sur 1 970 hectares (chiffres VBT). La filière regroupe 200 producteurs en Belgique (plus de 300 il y a 10 ans) et observe un vieillissement des producteurs (42 % ont plus de 55 ans). En Belgique aussi, les exploitations ont des difficultés à trouver des repreneurs

Qu’est-ce qui pourrait sauver l’endive ?

En outre, la Belgique fait face comme la France aux arrêts d’herbicides : Bonalan (Benfluralin) au 13 mai 2024 ; Safari (Triflusulfuron-methyl) au 21 juin 2024 et au Dual Gold (S-metolachloor) au 23 juillet 2024 ; et aux insecticides Ultor / Movento (Spirotetramat) au 30 octobre 2025.

Benfluraline, Triflusulfuron-méthyl, Spirotétramat : à quoi servent-ils dans la culture d’endive ?

 

Comment a réagi la filière belge ?

Les pistes de solution déployées par la filière Endive belge :

  • Pétition envoyée à la commission contre le vote de non-renouvellement du Benfluralin ; 
  • Demande de dérogation pour le Bonalan, le Safari et le Movento ;
  • Recherche d’herbicides et d’insecticides alternatifs : 1 est déjà disponible depuis le 20 février (homologué aussi en France mais pas efficace nous dit-on dans la salle) et deux autres sont actuellement étudiés ;
  • Financement de la recherche pour trouver des alternatives. La difficulté en Belgique est la taille des petites exploitations, pas plus de 10 ha.

« Ce qu’on peut faire, c’est seulement demander une dérogation, regrette Klaartje Bunkens. Nous recherchons activement des alternatives. Pour les herbicides, on a trouvé quelque chose mais qui n’est pas suffisant. Il faut utiliser des variétés tolérantes ce n’est pas la même qualité. Quant à l’insecticide, il n’y a pas d’alternative. On regarde autres techniques ou cultures associées. »

« Devrions-nous travailler avec la France pour trouver des solutions ensemble ? », demande Klaartje Bunkens. C’est en tout cas ce qu’appelle de ses vœux Daniel Bouquillon, ancien président de l’Union des Endiviers en France : « une union des producteurs européens pour la sauvegarde de l’endive, pour économiser du temps et de l’argent ».

Bretagne : en endive, quelles sont les ambitions de Prince de Bretagne avec sa nouvelle endiverie ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes