Quelles améliorations pour les serres photovoltaïques ?
Un inventaire des serres photovoltaïques existantes a été réalisé dans le sud de la France.
Un inventaire des serres photovoltaïques existantes ainsi qu’un bilan agronomique de ces installations a été dressé par Catherine Mazollier du Grab Avignon, lors de la journée régionale maraîchage bio Occitanie, organisée à Toreilles (Pyrénées-Orientales) fin novembre 2023. Des prospections dans différents départements du sud de la France ont été réalisées auprès de sociétés, techniciens, maraîchers et structures de recherche, dont l’Aprel qui avait réalisé des travaux dès 2012 sur le sujet des serres photovoltaïques.
Le modèle le plus courant est la serre multichapelle, avec des modules photovoltaïques qui remplacent les verres sur 50 % de la surface. Les serres monochapelles sont beaucoup moins représentées, avec des panneaux qui remplacent plus de 60 % de la surface de verre. Pour toutes les serres étudiées, exception faite de quelques modèles récents, les panneaux sont totalement opaques, et recouvrent entre 50 % et 60 % de la surface de toit, ce qui induit une perte lumineuse forte.
Des progrès avec les panneaux transparents
Les mesures de l’Aprel en serre photovoltaïque multichapelle ont montré par exemple que la perte lumineuse est d’environ 40 % par rapport à un tunnel et que la répartition de la lumière est hétérogène selon les zones. Les observations réalisées par le Grab en serre photovoltaïque monochapelle en saison estivale ont mis en avant un gradient lumineux sur la largeur de la serre.
Mais face à ce discrédit, des sociétés proposent désormais des serres avec des panneaux diffusants qui limitent la perte lumineuse. Les panneaux sont bifaciaux, ce qui permet de capter le rayonnement réfléchi par le sol, et améliore d’environ 20 % leur rendement. La surface occultée est diminuée ce qui limite la perte lumineuse pour la plante. Ces technologies sont actuellement développées par les sociétés Insolight, Redensolar ou encore Urbasolar.