Aller au contenu principal

Quelles améliorations pour les serres photovoltaïques ?

Un inventaire des serres photovoltaïques existantes a été réalisé dans le sud de la France.

serre photovoltaïque
Pour toutes les serres étudiées, exception faite de quelques modèles récents, les panneaux photovoltaïques sont totalement opaques.
© RFL

Un inventaire des serres photovoltaïques existantes ainsi qu’un bilan agronomique de ces installations a été dressé par Catherine Mazollier du Grab Avignon, lors de la journée régionale maraîchage bio Occitanie, organisée à Toreilles (Pyrénées-Orientales) fin novembre 2023. Des prospections dans différents départements du sud de la France ont été réalisées auprès de sociétés, techniciens, maraîchers et structures de recherche, dont l’Aprel qui avait réalisé des travaux dès 2012 sur le sujet des serres photovoltaïques.

Le modèle le plus courant est la serre multichapelle, avec des modules photovoltaïques qui remplacent les verres sur 50 % de la surface. Les serres monochapelles sont beaucoup moins représentées, avec des panneaux qui remplacent plus de 60 % de la surface de verre. Pour toutes les serres étudiées, exception faite de quelques modèles récents, les panneaux sont totalement opaques, et recouvrent entre 50 % et 60 % de la surface de toit, ce qui induit une perte lumineuse forte.

Des progrès avec les panneaux transparents

Les mesures de l’Aprel en serre photovoltaïque multichapelle ont montré par exemple que la perte lumineuse est d’environ 40 % par rapport à un tunnel et que la répartition de la lumière est hétérogène selon les zones. Les observations réalisées par le Grab en serre photovoltaïque monochapelle en saison estivale ont mis en avant un gradient lumineux sur la largeur de la serre.

Mais face à ce discrédit, des sociétés proposent désormais des serres avec des panneaux diffusants qui limitent la perte lumineuse. Les panneaux sont bifaciaux, ce qui permet de capter le rayonnement réfléchi par le sol, et améliore d’environ 20 % leur rendement. La surface occultée est diminuée ce qui limite la perte lumineuse pour la plante. Ces technologies sont actuellement développées par les sociétés Insolight, Redensolar ou encore Urbasolar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes