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Royaume-Uni : PML s’installe dans le Kent…pour éviter la zones à faibles émissions de Londres

PML KEnt
© Perishable Movements Ltd

Il n’y a pas que dans les métropoles françaises que les décisions visant à réduire drastiquement la circulation dans les centre-ville posent problème aux professionnels. Récemment, le maire de Londres, Sadiq Khan, a annoncé l’extension de la zone à fables émissions dans la capitale du Royaume-Uni.  

La zone à très faibles émissions devrait s'étendre du centre de Londres aux limites des routes circulaires nord et sud le 25 octobre prochain, couvrant une surface totale de 140 000 milles carrés (362 600 km2). La mairie considère qu’un cinquième des véhicules, ceux qui ne répondent pas aux critères environnementaux retenus, soit 3000 camions et 35 000 fourgonnettes, seront tenus de payer une taxe de 12,50 £ (environ 15 €) par jour.

Cette décision complique singulièrement les flux logistiques. Et pour certains opérateurs, elle demande de prendre des décisions fortes. C’est ce qu’a fait Perishable Movements Ltd (PML), basé à Heathrow et spécialiste du transport et de la logistique des produit périssables - dont un pourcentage important de fruits et légumes – en déplaçant certaines de ses activités dans le Kent.

PLM a investit 4M€ dans l’achat d’un site satellite à Lympne. L’entrepôt couvre 9000 m2 et dispose deux chambres froides spécialement conçues, 14 niveleurs de quai pour permettre un chargement et un déchargement sûrs et rapides et un vaste parking (jusqu'à 60 remorques).    

Une fois les rénovations nécessaires entreprises (1,17 M€ seront investis) , la nouvelle installation aura la capacité de traiter 80 à 100 mouvements de camions par jour dans sa première phase d'exploitation, qui se concentrera uniquement sur les produits réfrigérés.  Ce chiffre augmentera au cours de la phase 2 - dans 18 mois - lorsque la cargaison en température ambiante sera également intégrée.

PML entend ainsi fournir la possibilité de tirer parti d'un itinéraire alternatif à destination et en provenance d'Heathrow, qui n'entraîne pas les frais ou de pénalités associés à l'utilisation des routes dans la région du Grand Londres affectée. Un poste de contrôle frontalier distant est aussi prévu.

« Le nouveau site est situé à seulement trois kilomètres de la sortie 11 de la M20 et ne pourrait vraiment pas offrir un emplacement plus souhaitable, commente Mike Parr, directeur général,  En plus de la proximité des ports et d'Heathrow, nous prévoyons que les chauffeurs routiers apprécieront également le service efficace et homogène que nous serons en mesure de fournir, leur permettant de laisser la remorque sur place pendant qu'ils font une pause, au lieu de rester assis dans un file d'attente s'inquiétant des longs délais qui pourraient avoir un impact sérieux sur l'état de leur cargaison périssable. »

 

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