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Coopération
L’objectif du Marché de Phalempin demeure le regroupement de l’offre

La coopérative nordiste a fêté son quart de siècle d’existence. Elle est devenue depuis un acteur de poids sur le marché français et européen.

Pour André Tondeur, président du Marché de Phalempin, "l’objectif demeure encore et toujours de regrouper l’offre, de la concentrer".
© Philippe Gautier - FLD

Le 7 septembre, le Marché de Phalempin (Nord) a fêté ses 25 ans en présence d’environ 450 personnes, essentiellement des producteurs adhérents et leur famille. En un quart de siècle, cela n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. La structuration des coopératives dans cette région des Hauts-de-France a connu des hauts et des bas, des rapprochements et des divorces, mais le Marché de Phalempin s’est positionné aujourd’hui comme un acteur de poids au niveau national et européen (20 % du chiffre d’affaires à l’export).

En 2019, la coopérative regroupe 230 producteurs. Elle commercialise 50 000 t de fruits et légumes pour un chiffre d’affaires de 50 M€. L’endive demeure le fer de lance de l’offre de la coopérative : 26 738 t, dont 785 t en bio. Les choux-fleurs (1,4 million de têtes), les choux pommés et verts frisés (875 521 têtes, dont 89 900 en bio), le poireau (5 000 t) et la frisée fine (230 264 pièces) forment les grandes lignes de produits. Sans oublier l’oignon (cf. FLD Hebdo du 29 août), le céleri-rave, les navets et, bien évidemment, la fraise, entre autres.

Pour André Tondeur, président de la coopérative, le développement de l’offre n’est pas la priorité : « Nous avons déjà un catalogue de produits conséquent et nous voyons, dans notre coopérative, la présence de jeunes producteurs. Cela laisse à penser que la culture légumière dans les Hauts-de-France intéresse la nouvelle génération. En termes de perspective, l’objectif demeure encore et toujours de regrouper l’offre, de la concentrer. Bien évidemment, nous voyons le développement de la vente directe et du circuit court. Mais, peut-on raisonnablement penser écouler les 50 000 t de produits du Marché de Phalempin uniquement sur le marché régional ? C’est la force du collectif qui permet d’établir un rapport de force avec la grande distribution ».

L’endive est le fer de lance de l’offre du Marché de Phalempin : plus de 26 000 t produites en 2019.

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