Aller au contenu principal

Transport maritime
Les fruits exotiques stimulent le commerce reefer

La croissance annuelle moyenne du transport reefer de fruits exotiques devrait être de plus de 6 % au cours des quatre prochaines années.  © Maersk
La croissance annuelle moyenne du transport reefer de fruits exotiques devrait être de plus de 6 % au cours des quatre prochaines années.
© Maersk

Selon le cabinet spécialisé Drewry, la croissance du commerce du transport reefer devrait à l’avenir provenir de l’accélération du commerce des fruits exotiques. Dans son rapport annuel (« Reefer Annual Review and Forecast 2020/2021 »), il note que ces produits ont dépassé celle de tous les autres grands groupes de produits, augmentant à un taux annuel moyen de 5 %.

Les mangues, les kakis et les avocats ont connu une demande croissante. Les mangues sont désormais le deuxième fruit exotique en termes de volume après les ananas, avec plus de 1,3 Mt de trafic maritime en 2019 et un taux de croissance annuel moyen de 5,2 % sur dix ans. « Ce fruit bénéficie de forts investissements dans les régions en croissance, avec des vergers destinés à l’exportation. L’avocat profite des progrès technologiques des conteneurs reefer permettant au produit de voyager plus loin et de prolonger sa durée de conservation », note Drewry. Les ananas continueront de connaître une baisse à cause, notamment, du ralentissement de la restauration due à la crise Covid-19.

À moyen terme, les perspectives restent très prometteuses : Drewry prévoyant une croissance annuelle moyenne de plus de 6 % au cours des quatre prochaines années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes