Aller au contenu principal

« Le dendromètre permet de comprendre la dynamique de croissance du verger »

Adrien Thuret, chef de projet cultures spécialisées du réseau Fermes Leader, témoigne de l'intérêt du dendromètre dans le pilotage de l'irrigation

« L’objectif du réseau Fermes Leader est de faciliter le déploiement de l’innovation digitale à partir d’un réseau de producteurs. Notre rôle est d’observer les besoins et les pratiques de ces producteurs, d’identifier les solutions, d’accompagner les producteurs dans la mise en situation de la technologie et de faire monter en compétences ces utilisateurs par l’échange entre producteurs. Nous nous concentrons donc sur l’usage et le retour d’usage des outils numériques. Tous les producteurs peuvent faire partie gratuitement de ce réseau.

Les innovations les plus sollicitées par les arboriculteurs et maraîchers sont des objets connectés à positionner sur les parcelles pour suivre la météo, le sol ou le végétal, des cartographies de caractérisation de parcelles et de suivi des activités ainsi que des outils d’aide à la décision. Parmi eux, le dendromètre est un outil qui répond au besoin de compréhension du végétal. Les producteurs l’utilisent pour comprendre la dynamique de croissance de certaines variétés dans certaines situations : stress hydrique, fortes chaleurs. Il permet aussi de repérer des interruptions de croissance et de pouvoir émettre des hypothèses sur les causes. L’information tirée du dendromètre est créatrice de valeur si elle est complétée par des informations d’autres capteurs : comme des capteurs sol, des thermomètres, des compteurs du système d’irrigation.

Jean-Christophe Vialet, un des producteurs de cerises de notre réseau, l’a utilisé pour mieux comprendre une de ses variétés. Ses observations l’ont poussé à modifier la taille pour la gestion de la charge afin d’obtenir le bon calibre. Sur pommier, le dendromètre, couplé de sondes capacitives pour le sol, a permis de réduire la consommation d’eau au moment de périodes de canicule, après avoir constaté un stress des arbres dû à un sol saturé en eau par l’irrigation. Sur noyer, il a été possible de prévoir la chute physiologique, en croisant les informations de reprise de croissance du végétal et des dates des jours de gelées. Le dendromètre permet d’analyser la campagne avec du recul. Mais après quelques années d’observation il peut aussi s’utiliser au quotidien pour piloter certaines interventions. Il est facile à manipuler et se déplace facilement. Toutefois, un accompagnement dans sa prise en main est indispensable pour analyser les données fournies. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
Biomonde : « Les fruits et légumes bio sont un des moteurs de la distribution bio », selon Sönam Walterspiler
Dans une période troublée pour la filière bio, Biomonde se veut au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes