Aller au contenu principal

Arboriculture : le numérique pour faire face au changement climatique

Chercheurs et acteurs ont fait le point mi-décembre sur les outils numériques en développement pour aider la filière arboricole à faire face au changement climatique. Beaucoup de travail reste à faire.

La table-ronde qui a conclu la journée a mis l'accent sur la gestion des données issues des outils numériques.
La table-ronde qui a conclu la journée a mis l'accent sur la gestion des données issues des outils numériques.
© RFL

La Chaire AgroTic, rassemblant entreprises, chercheurs et formateurs autour des enjeux de la transition numérique, a visé juste avec sa journée sur le numérique en arboriculture face aux enjeux du changement climatique, organisée mi-décembre à Bordeaux Sciences Agro. Les nuits de gel d’avril dernier étaient encore dans toutes les mémoires et les besoins de données pour anticiper et gérer ce type d’aléas clairement exprimés. Réseau de thermomètres dans les parcelles pour prioriser la lutte, modèles d’acclimatation au gel comme aide à la décision étaient deux des projets exposés sur le sujet du gel.

Mais le panel d’outils présentés allait bien au-delà de cet aspect. Des producteurs du réseau Fermes Leader ont témoigné de leur usage du dendromètre pour piloter leur irrigation et la gestion de la charge sur cerises. Jennyfer Lussan a exposé les conclusions de Bluewhale après un an d’utilisation d’outils de quantification de la floraison pour piloter l’éclaircissage et de la charge fruitière pour planifier les récoltes. Jean-Luc Regnard, de l’Institut Agro de Montpellier, a présenté les outils utilisés pour le phénotypage à haut débit sur des collections variétales.

Garantir la transparence et la confidentialité des données

Une dizaine de présentations ont montré l’ampleur des besoins. Leurs conclusions étaient pour beaucoup un appel aux constructeurs pour développer des outils abordables, fiables, simples d’utilisation et interopérables entre eux. Des demandes soulignées pendant la table ronde qui a conclu la journée. Sur les données générées par ces outils numériques, les intervenants ont précisé l’enjeu de gouvernance. « Le partage de données est d’ores et déjà important entre producteurs et metteurs en marché, rappelait Gildas Guibert de Pink Lady Europe. L’essentiel est de pouvoir garantir la transparence et la confidentialité de ces données. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes