Aller au contenu principal

Arboriculture : le numérique pour faire face au changement climatique

Chercheurs et acteurs ont fait le point mi-décembre sur les outils numériques en développement pour aider la filière arboricole à faire face au changement climatique. Beaucoup de travail reste à faire.

La table-ronde qui a conclu la journée a mis l'accent sur la gestion des données issues des outils numériques.
La table-ronde qui a conclu la journée a mis l'accent sur la gestion des données issues des outils numériques.
© RFL

La Chaire AgroTic, rassemblant entreprises, chercheurs et formateurs autour des enjeux de la transition numérique, a visé juste avec sa journée sur le numérique en arboriculture face aux enjeux du changement climatique, organisée mi-décembre à Bordeaux Sciences Agro. Les nuits de gel d’avril dernier étaient encore dans toutes les mémoires et les besoins de données pour anticiper et gérer ce type d’aléas clairement exprimés. Réseau de thermomètres dans les parcelles pour prioriser la lutte, modèles d’acclimatation au gel comme aide à la décision étaient deux des projets exposés sur le sujet du gel.

Mais le panel d’outils présentés allait bien au-delà de cet aspect. Des producteurs du réseau Fermes Leader ont témoigné de leur usage du dendromètre pour piloter leur irrigation et la gestion de la charge sur cerises. Jennyfer Lussan a exposé les conclusions de Bluewhale après un an d’utilisation d’outils de quantification de la floraison pour piloter l’éclaircissage et de la charge fruitière pour planifier les récoltes. Jean-Luc Regnard, de l’Institut Agro de Montpellier, a présenté les outils utilisés pour le phénotypage à haut débit sur des collections variétales.

Garantir la transparence et la confidentialité des données

Une dizaine de présentations ont montré l’ampleur des besoins. Leurs conclusions étaient pour beaucoup un appel aux constructeurs pour développer des outils abordables, fiables, simples d’utilisation et interopérables entre eux. Des demandes soulignées pendant la table ronde qui a conclu la journée. Sur les données générées par ces outils numériques, les intervenants ont précisé l’enjeu de gouvernance. « Le partage de données est d’ores et déjà important entre producteurs et metteurs en marché, rappelait Gildas Guibert de Pink Lady Europe. L’essentiel est de pouvoir garantir la transparence et la confidentialité de ces données. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
L’inflation met à mal les efforts faits pour Egalim
Alors que tous les acteurs de la restauration collective et des filières sont mobilisés pour une alimentation plus durable, l’…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes