Distribution
Auchan donne sa stratégie pour les fruits et légumes bio
Lors des journées Tech & Bio en octobre à Mallemort (Bouches-du-Rhône), Luc Deschodt, acheteur national fruits et légumes bio pour Auchan, a expliqué la stratégie de l'enseigne sur ce segment. « Nous travaillons le bio depuis vingt ans. Au début, quatre ou cinq grossistes nous livraient du vrac que nous emballions nous-mêmes. Depuis six ans, nous nous sommes rapprochés de producteurs pour travailler en direct. Ils sont cinquante-trois en France et vingt en Espagne. Néanmoins notre volonté est de travailler de plus en plus avec la production française. Sa part des apports il y a six ans était de 30 %, elle est passée, début 2014, à plus de 60 %. Nous travaillons sous contrats en évitant la concurrence entre produits français et espagnols. » La part de l'approvisionnement en bio se répartit à égalité entre fruits et légumes qui représentent cinquante références par semaine et cent vingt à l'année. « Nous avons constaté qu'en élargissant les gammes de fruits et légumes, nous gagnons des consommateurs. » Auchan travaille avec les producteurs bio sur des plannings de production, avec pour leitmotiv « étudier les contraintes respectives pour trouver des solutions. »