Aller au contenu principal

Faire perdurer durablement l’AOP picodon

Le projet ADAoPT vise à accompagner les AOP et IGP laitières dans l’adaptation au changement climatique. Les AOP valençay et picodon font partie des six territoires pilote.

Le projet ADAoPT a démarré le 1er janvier 2022 pour trois ans et demi. Il se base sur la participation de six territoires et a quatre objectifs principaux. Le premier est d’organiser une réflexion prospective pour identifier les effets du changement climatique sur l’état des ressources naturelles et la filière, pour mettre en débat les leviers à développer et les scénarios d’évolution possibles. Le second est de tester, grâce à l’expérimentation, les conséquences organoleptiques, économiques et environnementales de l’adoption de certains leviers. Bien sûr, ce travail doit s’accompagner d’actions pour faciliter l’acceptation des leviers par les producteurs, transformateurs, consommateurs et utilisateurs du territoire. Enfin, il doit établir des recommandations pour appuyer les organismes de défense et de gestion dans la mise en place de leur stratégie d’adaptation au changement climatique à moyen et long terme.

Associations fourragères adaptées

Deux AOP caprines font partie des six territoires pilotes : valençay et picodon. Pour ce dernier, l’objectif est d’identifier les leviers d’adaptation au changement climatique, afin de faire perdurer durablement et collectivement l’AOP. Le projet comprend des expérimentations sur la ferme expérimentale caprine du Pradel (Ardèche) pour déterminer les associations fourragères les plus adaptées au changement climatique pour la zone AOP picodon (chicorée-trèfle, plantain-trèfle, luzerne) et pour qualifier l’incidence de la modification de la ration sur la qualité du fromage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre