Aller au contenu principal

Euralis-Maïsadour : l’Autorité de la concurrence ouvre une seconde phase d'examen de leur rapprochement dans le canard gras

L’Autorité de la concurrence informe ouvrir une phase d’examen approfondi dans le cadre de la création d’une entreprise commune entre les groupes Euralis et Maïsadour, pour regrouper leurs activités de canards gras.

Les trois années d'influenza aviaire ont mis en difficulté les filières canards gras.
© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Le 2 mai, les groupes coopératifs Euralis et Maïsadour ont notifié à l’Autorité de la concurrence leur projet de rapprochement à travers la création d’une entreprise commune qui regrouperait leurs activités dans le secteur des canards gras.

La première phase d’examen menée depuis par l’Autorité de la concurrence l’amène à penser qu’il y a « un doute sérieux d’atteinte à la concurrence » que les « engagements proposés par les parties n’éliminent pas en l’état ».

L’Autorité annonce ouvrir désormais une phase 2 d’examen approfondi, qui sera l’occasion pour de procéder à une consultation des acteurs du marché, par le biais d’auditions ou de nouveaux tests de marché.

Des engagements pris insuffisants

Durant la première phase, l’autorité a relevé que l’opération « confèrerait à l’entreprise commune des parts de marché significatives sur les marchés amont locaux de la collecte d’animaux en vue de l’abattage, ainsi que sur plusieurs marchés aval de la production et de la commercialisation de produits issus de canards gras. Ce renforcement entraînerait un risque d’augmentation des tarifs de plusieurs produits proposés, de même qu’un risque de diminution de la qualité et de la diversité des produits proposés ».

Elle indique que les deux groupes ont déposé des engagements en juillet 2022 pour remédier à ces problèmes de concurrence, engagements qui ne sont pas suffisants selon l’Autorité pour « stimuler la concurrence émanant des opérateurs alternatifs sur les marchés affectés par l’opération ».

Les textes prévoient que l’examen d’une opération de concentration en phase 2 s’effectue en principe dans un délai de 65 ouvrés à compter de l’ouverture de la phase 2, ce délai pouvant être allongé si nécessaire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio