Aller au contenu principal

Etre agricultrice en 2020 : un sociologue mène l'enquête

Valéry Rasplus, sociologue, est l’auteur de « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Une question posée à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale le 15 octobre. Dans Terres et Territoires, le chercheur analyse la place et le rôle des agricultrices « modernes » en France.

© rosehalady0 / Pixabay

Les questions liées aux conditions des femmes en agriculture sont « relativement délaissées depuis plusieurs années en France ». C’est le constat réalisé par le chercheur Valéry Rasplus, interrogé par Terres et Territoires, à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale qui s’est déroulée le 15 octobre. Pourtant « ce monde féminin en agriculture est à la fois très riche et très dynamique », assure le sociologue, auteur d’une enquête sur la place de l’agricultrice en 2020.

L'agricultrice moderne, vecteur de lien social fondamental du monde rural.

Son étude, publiée au mois d’août, s’intitule : « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Le sociologue anime également un site, agrigenre, où il « décortique la place des agricultrices, véritables "couteaux suisses" de l’ombre dans les exploitations », rapporte Terres et Territoires. « Mais pas reconnues pour autant ». Pourtant, la nouvelle génération d’agricultrices  « joue une part non négligeable dans les transformations à la fois des pratiques mais aussi en termes de projets de transition », estime Valéry Rasplus.

 

Lire l’intégralité de l’article « Petite plongée dans le genre agricole » dans Terres et Territoires.

Lire aussi « La conduite de tracteur, un pas de plus vers l’autonomie pour les agricultrices » dans GoodPlanet mag’

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité