Aller au contenu principal

Etre agricultrice en 2020 : un sociologue mène l'enquête

Valéry Rasplus, sociologue, est l’auteur de « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Une question posée à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale le 15 octobre. Dans Terres et Territoires, le chercheur analyse la place et le rôle des agricultrices « modernes » en France.

© rosehalady0 / Pixabay

Les questions liées aux conditions des femmes en agriculture sont « relativement délaissées depuis plusieurs années en France ». C’est le constat réalisé par le chercheur Valéry Rasplus, interrogé par Terres et Territoires, à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale qui s’est déroulée le 15 octobre. Pourtant « ce monde féminin en agriculture est à la fois très riche et très dynamique », assure le sociologue, auteur d’une enquête sur la place de l’agricultrice en 2020.

L'agricultrice moderne, vecteur de lien social fondamental du monde rural.

Son étude, publiée au mois d’août, s’intitule : « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Le sociologue anime également un site, agrigenre, où il « décortique la place des agricultrices, véritables "couteaux suisses" de l’ombre dans les exploitations », rapporte Terres et Territoires. « Mais pas reconnues pour autant ». Pourtant, la nouvelle génération d’agricultrices  « joue une part non négligeable dans les transformations à la fois des pratiques mais aussi en termes de projets de transition », estime Valéry Rasplus.

 

Lire l’intégralité de l’article « Petite plongée dans le genre agricole » dans Terres et Territoires.

Lire aussi « La conduite de tracteur, un pas de plus vers l’autonomie pour les agricultrices » dans GoodPlanet mag’

Les plus lus

100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Betteraves
Cristal Union recherche 7000 hectares de betteraves pour saturer ses usines
Le groupe coopératif sucrier cherche des surfaces supplémentaires pour améliorer le fonctionnement de ses usines de Sainte-Emilie…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité