Aller au contenu principal

Etre agricultrice en 2020 : un sociologue mène l'enquête

Valéry Rasplus, sociologue, est l’auteur de « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Une question posée à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale le 15 octobre. Dans Terres et Territoires, le chercheur analyse la place et le rôle des agricultrices « modernes » en France.

© rosehalady0 / Pixabay

Les questions liées aux conditions des femmes en agriculture sont « relativement délaissées depuis plusieurs années en France ». C’est le constat réalisé par le chercheur Valéry Rasplus, interrogé par Terres et Territoires, à l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale qui s’est déroulée le 15 octobre. Pourtant « ce monde féminin en agriculture est à la fois très riche et très dynamique », assure le sociologue, auteur d’une enquête sur la place de l’agricultrice en 2020.

L'agricultrice moderne, vecteur de lien social fondamental du monde rural.

Son étude, publiée au mois d’août, s’intitule : « Comment être une agricultrice en 2020 ? ». Le sociologue anime également un site, agrigenre, où il « décortique la place des agricultrices, véritables "couteaux suisses" de l’ombre dans les exploitations », rapporte Terres et Territoires. « Mais pas reconnues pour autant ». Pourtant, la nouvelle génération d’agricultrices  « joue une part non négligeable dans les transformations à la fois des pratiques mais aussi en termes de projets de transition », estime Valéry Rasplus.

 

Lire l’intégralité de l’article « Petite plongée dans le genre agricole » dans Terres et Territoires.

Lire aussi « La conduite de tracteur, un pas de plus vers l’autonomie pour les agricultrices » dans GoodPlanet mag’

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité