Aller au contenu principal

Pesticides
Elisabeth Borne : Il faut « accompagner les transformations » mais « on est déterminés à sortir du glyphosate »

© France Inter

Le calendrier prévu de suppression du glyphosate aura un coût élevé pour les agriculteurs, estime un rapport parlementaire qui sera présenté à la presse ce mercredi.

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire était l’invitée de « Questions politiques », ce dimanche 10 novembre sur France Inter. « Ce rapport est intéressant parce qu’il pointe que ce n’est pas en claquant dans les doigts qu’on sort du glyphosate. Il faut accompagner les transformations, proposer des substitutions, notamment du désherbage mécanique, » a déclaré la ministre. 

Un rapport parlementaire

La mission parlementaire chargée d'évaluer le plan de sortie du glyphosate - dont l'AFP a obtenu une copie du - juge « inconscient d'attendre le 31 décembre 2020 » pour savoir « quelles situations culturales » devront obligatoirement cesser d'utiliser l'herbicide le 1er janvier 2021 et lesquelles pourront bénéficier d'un délai. Agra rapporte que la « mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate », dirigée par les députés Jean-Luc Fugit (LREM) et Jean-Baptiste Moreau (LREM), demande que l'Inra et les instituts techniques agricoles précisent « au plus tard en juin 2020 » les situations « qui ne pourront supporter un arrêt du glyphosate le 1er janvier 2021 sans menacer la survie de l'exploitation ni son environnement ».

Le rapport demande donc à l'Etat de préciser rapidement les cultures qui « bénéficieront d'une dérogation » d'utilisation en 2021. Alors quelles cultures ? « Je ne vais pas vous répondre sur les cultures qui pourraient bénéficier d’une dérogation », a-t-elle répondu au journaliste Ali Baddou. « Ce sont des études qui sont en cours à l’Inra et à l’Anses » a justifié la ministre qui a cependant précisé : « On a des premières filières qui pourront le faire sans doute plus rapidement que d’autres ». 

Et de rappeler les propos du chef de l’Etat. « On souhaite avoir la première viticulture 0 glyphosate », c’est le Président Macron qui l’avait dit », rappelle-t-elle. « Ils sont vraiment en train d’agir pour que ce soit le cas ». 

Elle confirme encore : « on est déterminés à sortir du glyphosate (…) L’objectif, c’est bien de sortir de l’essentiel des usages au 1er janvier 2021 et de tous les usages en 2023. »

 

 

 

Lire aussi L'arrêt du glyphosate ? Pas si facile selon un rapport parlementaire

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité