Aller au contenu principal

Des poules et des vaches dans le tourbillon de l’info

© peterichman/flickr

Il y a des jours où le flot d’infos qui tourbillonne vous secoue brutalement au saut du lit, d’autres où il coule doucement. Et il y a les jours où les mots se mélangent, se télescopent même, et tout à coup, vous réveillent.

Ce matin par exemple, une histoire de maison pour poules vieillissantes qui seraient invitées à pondre jusqu’à la fin de leurs jours. Et puis, dans la foulée, arrive « Le tout dernier été » d’Anne Bert, une femme atteinte de la Maladie de Charcot qui a décidé d’arrêter de vivre. Et là, allez savoir pourquoi, l’œuf à 1 euro me reste en travers du gosier. Mais pas le temps de réfléchir, j’atterris avec l’info suivante sur le plancher des vaches, en Haute-Savoie, près du Col de Corbier où une pétition vient d’être lancée contre les bruyants ruminants des montagnes. En cause : les cloches ! L’éleveur se défend en précisant que les objets tintinnabulants servent à rassembler le troupeau et retrouver les animaux. Le maire de la commune du Biot, ça ne s’invente pas, n’en revient pas. Pour lui, ce ras-le-bol n’est autre que celui de vacanciers en résidences secondaires qui auraient dû savoir que les alpages accueillent aussi vaches et brebis. Et pourquoi pas s’en prendre aux « marmottes qui sifflent », lance-t-il. « Quand je vais au bord de la mer, je ne demande pas qu’on arrête le bruit des cigales ! ». Des poules et des cigales… Rien de grave… Tout est normal…

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité