Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Des poules et des vaches dans le tourbillon de l’info

© peterichman/flickr

Il y a des jours où le flot d’infos qui tourbillonne vous secoue brutalement au saut du lit, d’autres où il coule doucement. Et il y a les jours où les mots se mélangent, se télescopent même, et tout à coup, vous réveillent.

Ce matin par exemple, une histoire de maison pour poules vieillissantes qui seraient invitées à pondre jusqu’à la fin de leurs jours. Et puis, dans la foulée, arrive « Le tout dernier été » d’Anne Bert, une femme atteinte de la Maladie de Charcot qui a décidé d’arrêter de vivre. Et là, allez savoir pourquoi, l’œuf à 1 euro me reste en travers du gosier. Mais pas le temps de réfléchir, j’atterris avec l’info suivante sur le plancher des vaches, en Haute-Savoie, près du Col de Corbier où une pétition vient d’être lancée contre les bruyants ruminants des montagnes. En cause : les cloches ! L’éleveur se défend en précisant que les objets tintinnabulants servent à rassembler le troupeau et retrouver les animaux. Le maire de la commune du Biot, ça ne s’invente pas, n’en revient pas. Pour lui, ce ras-le-bol n’est autre que celui de vacanciers en résidences secondaires qui auraient dû savoir que les alpages accueillent aussi vaches et brebis. Et pourquoi pas s’en prendre aux « marmottes qui sifflent », lance-t-il. « Quand je vais au bord de la mer, je ne demande pas qu’on arrête le bruit des cigales ! ». Des poules et des cigales… Rien de grave… Tout est normal…

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité