Aller au contenu principal

Danone progresse en valeur, recule en volume

Sur les neufs premiers mois de l'année, Danone enregistre un chiffre d'affaires stable à 18 milliards d'euros.

© Danone

Au troisième trimestre de son exercice 2021, Danone a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5,8% à 6,158 milliards d'euros. (+3,8% en données comparables). Cette progression est largement due à un effet valeur de +4,6% quand les ventes en volume du groupe ont reculé de 0,8%. 

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires est stable par rapport à 2020, à 18 milliards d'euros.  " A l’image de l’ensemble de notre secteur, et même au-delà, nous sommes touchés par l’accélération de l’inflation. Si au départ celle-ci concernait surtout le coût des matières premières, elle s’est généralisée et affecte désormais l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, dans de nombreuses régions du monde. Dans ce contexte, nous redoublons nos efforts en matière de productivité et d’initiatives prix afin d’atténuer l’impact de cette inflation sur notre performance et nous réitérons ainsi nos objectifs 2021 ", commente Juergen Esser, directeur général Finances du groupe Danone.

Objectif : retour à une croissance rentable au second semestre

Sur les neuf premiers mois de l'année, seule son activité eaux a connu des ventes en croissance (+5,8% en données publiées), tandis que son pôle produit laitiers et d'origine végétale a baissé de 0,1% et son pôle nutrition spécialisée de 2,7%.

Le groupe réitère son objectif de "retour à une croissance rentable" au second semestre, avec une marge opérationnelle courante globalement en ligne avec celle de 2020.

Par ailleurs, le groupe a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général ressources humaines, en la personne de Roberto Di Bernardini, qui prendra ses fonctions le 29 novembre. Ce dernier est passé par les ressources humaines de Colgate Palmolive, Johnson & Johnson et Banco Santander. Il remplace Bertrand Austruy, dont la démission a été officialisée fin septembre.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio