Aller au contenu principal

Dame nature aimerait faire sa rentrée des classes

© Marie-Annick Carré

La semaine de la rentrée des classes sera aussi celle de la nomination d’un nouveau ministre de la transition écologique et solidaire. Une pure coïncidence qui donne malgré tout l’occasion de s’interroger sur la place de l’éducation nature à l’école. Un outil pédagogique à développer. 

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire démarre, attendue par certains, redoutée par d’autres… Dans la presse, c’est un festival de reportages aux portes des écoles. En jargon de journalistes, cela s’appelle un marronnier, expression dont l’origine serait bien végétale. « Tous les ans, aux premiers jours du printemps », relate Wikipédia, « un marronnier à fleurs rouges fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris. Et tous les ans, un article paraissait dans la presse pour s’en faire l’écho. »

Et si le marronnier, l’arbre véritable, était ce qui manquait pour le bien-être des élèves et de leurs enseignants ? Et si l’éducation nature à l’école était un maillon nécessaire pour le bien-être de tous ? Cet été, près de Montauban, un stage « Vivre la nature à l’école » a ressourcé quelques professionnels de l’enseignement « en recherche de nouvelles façons d’être en classe ». L’expérience de ces profs convaincus du « manque de nature à l’école » est racontée dans Agora Vox du 3 septembre.

Et si, en pleine réflexion écologique et agricole, notamment autour de la biodiversité, une approche du vivant permettait de reconnecter les enfants au réel et de mettre un peu d’huile dans les rouages du milieu scolaire ?

Ecole de la nature, classe verte. Les petits séjours éducatifs sont riches d’enseignement mais sont encore rares dans les projets d’école en France car difficiles à intégrer dans les programmes et à organiser.

Alors peut-être faut-il prendre exemple sur d’autres pays ? Au Danemark, « environ 20 % des classes maternelles sont établies en pleine nature », peut-on lire dans Le Monde Education en date du 2 septembre. Dans ce pays, la forêt peut devenir salle de classe, dès la maternelle. Et les élèves y vivent au rythme des saisons.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité