Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Crise sanitaire
[Covid-19] Pas de cessation d'activité en agriculture - Les conseils aux employeurs

Que ce soit avec les employés permanents ou avec les salariés saisonniers qui vont être embauchés pour répondre à la demande, en période de crise sanitaire du coronavirus, les employeurs doivent redoubler de vigilance pour préserver la sécurité et la santé de leur personnel. Le ministère du Travail rappelle les conseils aux employeurs.

© Adrien Lasnier / RFL

Le 24 mars, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé un appel pour répondre aux besoins de main d’œuvre saisonnière dans les exploitations agricoles.

Lire « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

Le Ministère du travail rappelle cependant que « l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés ». En période de Covid-19, celui-ci doit donc « réévaluer ses risques ».

Pour aider l’employeur dans ces démarches, le ministère du Travail vient d’éditer une fiche. Le document présente de façon détaillée les différents points de réponse à la question : « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ? ».

La fiche rappelle notamment les mesures à respecter pour les salariés présents sur le site. Des liens permettent de télécharger le justificatif de déplacement professionnel obligatoire. Les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces, sont également énumérées.

En agriculture, le travail continue. En élevage, en grandes cultures, en maraîchage, employeurs et salariés doivent redoubler de vigilance.

Lire « [Covid-19] Quelles mesures de confinement respecter avec vos salariés en agriculture ?»,

« Covid-19 / grandes cultures : les bons gestes pour vous protéger ! »,

« [Coronavirus] Quelles sont les mesures de confinement à respecter dans le monde viticole ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité