Aller au contenu principal

Crise sanitaire
[Covid-19] Pas de cessation d'activité en agriculture - Les conseils aux employeurs

Que ce soit avec les employés permanents ou avec les salariés saisonniers qui vont être embauchés pour répondre à la demande, en période de crise sanitaire du coronavirus, les employeurs doivent redoubler de vigilance pour préserver la sécurité et la santé de leur personnel. Le ministère du Travail rappelle les conseils aux employeurs.

© Adrien Lasnier / RFL

Le 24 mars, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé un appel pour répondre aux besoins de main d’œuvre saisonnière dans les exploitations agricoles.

Lire « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

Le Ministère du travail rappelle cependant que « l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés ». En période de Covid-19, celui-ci doit donc « réévaluer ses risques ».

Pour aider l’employeur dans ces démarches, le ministère du Travail vient d’éditer une fiche. Le document présente de façon détaillée les différents points de réponse à la question : « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ? ».

La fiche rappelle notamment les mesures à respecter pour les salariés présents sur le site. Des liens permettent de télécharger le justificatif de déplacement professionnel obligatoire. Les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces, sont également énumérées.

En agriculture, le travail continue. En élevage, en grandes cultures, en maraîchage, employeurs et salariés doivent redoubler de vigilance.

Lire « [Covid-19] Quelles mesures de confinement respecter avec vos salariés en agriculture ?»,

« Covid-19 / grandes cultures : les bons gestes pour vous protéger ! »,

« [Coronavirus] Quelles sont les mesures de confinement à respecter dans le monde viticole ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité