Aller au contenu principal

Crise sanitaire
[Covid-19] Pas de cessation d'activité en agriculture - Les conseils aux employeurs

Que ce soit avec les employés permanents ou avec les salariés saisonniers qui vont être embauchés pour répondre à la demande, en période de crise sanitaire du coronavirus, les employeurs doivent redoubler de vigilance pour préserver la sécurité et la santé de leur personnel. Le ministère du Travail rappelle les conseils aux employeurs.

© Adrien Lasnier / RFL

Le 24 mars, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé un appel pour répondre aux besoins de main d’œuvre saisonnière dans les exploitations agricoles.

Lire « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

Le Ministère du travail rappelle cependant que « l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés ». En période de Covid-19, celui-ci doit donc « réévaluer ses risques ».

Pour aider l’employeur dans ces démarches, le ministère du Travail vient d’éditer une fiche. Le document présente de façon détaillée les différents points de réponse à la question : « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ? ».

La fiche rappelle notamment les mesures à respecter pour les salariés présents sur le site. Des liens permettent de télécharger le justificatif de déplacement professionnel obligatoire. Les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces, sont également énumérées.

En agriculture, le travail continue. En élevage, en grandes cultures, en maraîchage, employeurs et salariés doivent redoubler de vigilance.

Lire « [Covid-19] Quelles mesures de confinement respecter avec vos salariés en agriculture ?»,

« Covid-19 / grandes cultures : les bons gestes pour vous protéger ! »,

« [Coronavirus] Quelles sont les mesures de confinement à respecter dans le monde viticole ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité