Aller au contenu principal

Covid-19/grandes cultures : les bons gestes pour vous protéger !

Les recommandations pour lutter contre le coronavirus dans les travaux du quotidien en grandes cultures, entre lavage de mains, échanges à distance et organisation de chantiers.

Pour se prémunir du Covid-19, il faut éviter au maximum les contacts lors des chantiers en commun, quitte à rester dans sa cabine et à échanger par téléphone.
© V. Marmuse

Connaissez-vous toutes les précautions à prendre contre le Covid-19 sur une exploitation en grandes cultures ?

Avant tout, n’oubliez pas que l’on peut être porteur du virus plusieurs jours sans aucun symptôme. Chacun doit donc appliquer les recommandations, même si cela chamboule la vie quotidienne.

Voici quelques consignes de prudence, issues notamment des documents publiés par la MSA, la fédération des entrepreneurs du territoire et les CUMA.

Lavage de main

Il est recommandé de se laver les mains entre chaque changement de matériel et d’outils. Le lavage fréquent des mains est à préférer à l’utilisation permanente de la même paire de gants.

L’idéal est de disposer de systèmes de robinets et de distributeurs de savon automatiques pouvant être actionnés sans les mains.

Au champ

Prévoyez un jerrican d’eau claire, des flacons de savon liquide et rouleaux de papier essuie-mains, et si possible du gel/solution hydroalcoolique. Pensez à en équiper chaque matériel en quantité suffisante.

Le contexte devrait être porteur pour des solutions telles que le lave-mains S-Clean, qui se fixe à la barre de montée en cabine du tracteur ou autre matériel (pulvé, semoir…), développé par Syngenta et Solhead.

Emportez également des sacs poubelles pour jeter essuie-tout et mouchoirs. Une fois fermés, les sacs peuvent être jetés dans la poubelle classique.

Lavez-vous les mains à chaque fois que vous retirez un équipement de protection individuelle (gants, lunettes, casque, combinaison.

Travailler à plusieurs

La convivialité va en prendre un coup, mais évitez les discussions et échanges en face à face ou, pire, à plusieurs, et optez pour les échanges par téléphone ou SMS (voire appli de conversation type Whatsapp). De même, fini la petite réunion du matin pour planifier la journée entre associés et salariés : l’heure est aux échanges virtuels.

De même, à chacun son matériel (téléphone, stylos…) afin d’éviter de toucher des surfaces contaminées.

Pour vos déplacements, privilégiez des véhicules individuels. Ne montez jamais à plusieurs dans une cabine.

Même au champ, vous devez rester à distance (1,5 ou 2 mètres minimum) quitte à rester chacun dans une cabine de tracteur dans la même parcelle, et dégainer son téléphone pour faire le point.

S’il est nécessaire de partager du matériel, bien penser à désinfecter les parties que l’on a touchées avec les mains : poignées (de bâtiments ou de véhicules), volant et autres commandes que l’on touche dans les cabines. Il faut pour cela disposer des lingettes en nombre suffisant dans tous ces endroits clés. De manière générale, il est recommander de désinfecter ces surfaces au moins au début et à la fin de la journée si l'on travail en solo.

Dans la mesure du possible, favorisez les horaires décalés pour éviter les contacts et les croisements.

Livraison de grains / approvisionnement

Vous devez aller prendre livraison d’intrants chez votre OS ? Anticipez et passez un coup de fil au préalable, afin qu’il puisse préparer votre commande, et essayez de limiter vos visites (une fois par semaine) en regroupant ce dont vous avez besoin.

Une fois sur place, ne pénétrez pas dans les bâtiments ou dans les locaux et restez dans la cour. Pour toute signature, utilisez votre propre stylo. Limitez les échanges de documents.

Pour en savoir plus :

- Site de la MSA

- Site de la Fédération des entrepreneurs des territoires

- Site de la Fédération des CUMA des Charentes

 

Les plus lus

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Moisson 2026 : une qualité rassurante en blé tendre mais des rendements en retrait et localement catastrophiques

Au 16 juillet, la récolte française de blé tendre est achevée ou en passe de l’être dans la plupart des régions. Les…

<em class="placeholder">Annie Genevard, ministre de l&#039;agriculture et Sébastien Martin, ministre délégué à l&#039;industrie,  </em>
Prix des engrais azotés : une aide de 50 euros par tonne « pour tous les agriculteurs »

Le gouvernement français a abondé l’aide européenne aux achats d’engrais azotés pour le monter à 145 millions d’euros au…

<em class="placeholder">Maxime Senet, céréalier à Sainte-Solange, dans le Cher, devant sa moissonneuse-batteuse</em>
Hausse des coûts d'intrants : « Je vais opérer des ajustements d’assolement pour réaliser des économies d’azote »

Maxime Senet est céréalier à Sainte-Solange, dans le Cher. Il cherche à adapter sa stratégie face à l’augmentation du…

<em class="placeholder">Bennes arrivant à la coopérative.</em>
Canicule : une moisson des céréales en surchauffe du champ au silo

Les céréales continuent de rentrer dans les silos malgré des conditions caniculaires et des arrêtés préfectoraux réduisant les…

<em class="placeholder">Patrice Morand, producteur de grandes cultures bio à Villerbon dans le Loir-et-Cher.</em>
Dans le Loir-et-Cher : « J’estime que mon couvert végétal restitue 60 à 70 % de son azote à mes cultures d’été »

Patrice Morand est producteur de grandes cultures bio à Villerbon (41). En interculture longue, il implante un couvert…

<em class="placeholder">Essai de désherbage en pomme de terre sur la plateforme Arvalis de Villers Saint Christophe dans l&#039;Aisne, 30 juin 2026</em>
Pomme de terre : quelles nouvelles solutions de protection pour la culture ?

À l’occasion du rendez-vous technique pomme de terre d’Arvalis organisé le 30 juin à Villers-Saint-Christophe, les…

Publicité
Titre
OFFRE ÉTÉ – EXCLUSIVITÉ WEB
Body
A partir de 91,80€/an​ TTC
Liste à puce
[OFFRE ÉTÉ – EXCLUSIVITÉ WEB] : Profitez maintenant de -15% sur votre abonnement annuel*. Code promo SUMMER2026
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures