Aller au contenu principal

S’installer en production caprine fermière de A à Z

S’installer en production fermière, c’est se lancer dans une grande aventure, faite de nombreux choix : stratégiques, techniques et économiques. Un guide très complet proposé par les techniciens du réseau Inosys et la FRCap est disponible pour accompagner les porteurs de projets de la mise en place à la commercialisation.

De la mise en place à la commercialisation des fromages de chèvre fermiers, un guide de près de 70 pages, rédigé par les techniciens du réseau Inosys caprin Ouest et de ...
De la mise en place à la commercialisation des fromages de chèvre fermiers, un guide de près de 70 pages, rédigé par les techniciens du réseau Inosys caprin Ouest et de l’animation fermière de la FRCap (Fédération régionale caprine), aborde toutes les étapes de la production fromagère fermière, du montage de projet à la commercialisation, en passant par la transformation.
© Inosys et FRCap

De la mise en place à la commercialisation des fromages de chèvre fermiers, un guide de près de 70 pages, rédigé par les techniciens du réseau Inosys caprin Ouest et de l’animation fermière de la FRCap (Fédération régionale caprine), aborde toutes les étapes de la production fromagère fermière, du montage de projet à la commercialisation, en passant par la transformation.

« Dans ce guide, vous trouverez des diagrammes de fabrications, des plans de fromagerie, les équipements nécessaires (du choix économe au choix le plus confortable), des repères technico-économiques, la réglementation à connaître, le tout accompagné de nombreux témoignages d’éleveurs », exposent ses auteurs en préambule. Le guide est à télécharger sur idele.fr en cliquant ICI.

S’assurer de ses débouchés

Le guide commence notamment par lister les facteurs de réussite, tels que l’assurance d’un débouché, la formation et la bonne connaissance de l’élevage caprin et la transformation fromagère, la définition de ses objectifs et la construction d’un projet. Il ne faut pas non plus oublier la dimension travail et anticiper tous les aspects réglementaires en fromagerie. Enfin, partir du bon pied côté troupeau et réunir les partenaires en amont du projet sont aussi importants.

Autres sujets à pointer, le choix des produits fabriqués qui va influer sur l’aménagement du local de fabrication et le besoin en espaces et matériels, en formation et développement de savoir-faire.

C’est à toutes ces questions que répond le guide. À chacun ensuite de construire son projet.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre